La chasse au trésor autour de sites touristiques

Wabern, 22.09.2020 - Pour la nouvelle année scolaire 2020-2021, swisstopo propose aux écoles une nouvelle chasse au trésor en ligne sur le thème des sites touristiques suisses. Cet instrument didactique permet aux élèves de 10 à 15 ans de se familiariser avec les géodonnées de la Suisse et de les utiliser de manière ludique dans leur apprentissage scolaire.

Au cours de 9 étapes riches en expériences, les élèves doivent partir à la recherche de leur ami Maxime et découvrent de manière ludique de nombreux sites touristiques suisses grâce aux cartes et géodonnées de swisstopo, mises gratuitement à disposition.

Les géodonnées autrement

Les géodonnées telles que les images aériennes, les cartes nationales ou les modèles du paysage et d’altitude sont de nos jours utilisées sous diverses formes dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Grâce au jeu, les élèves découvrent de façon ludique comment les comprendre, les interpréter et les utiliser de manière pertinente à l’école. Ils apprendront par exemple à lire des coordonnées, reconnaître les différentes échelles ou encore déterminer des caractéristiques géographiques importantes.

Une carte nationale pour chaque élève

Tous les élèves participant à la chasse au trésor et allant jusqu’au bout de l’aventure remporteront une carte nationale 1:25000. Les plus chanceux pourront, quant à eux, gagner une visite de swisstopo tous frais payés ou de l’argent pour la caisse de classe. Toutes informations de participation et les conditions peuvent être trouvé sous www.carte-tresor.ch

Quel est l’objectif de swisstopo à travers ce jeu?
L’Office fédéral de topographie swisstopo a pour mission légale d’établir des géodonnées, d’assurer leur mise à jour et de les mettre à disposition de la population. Les géodonnées sont des informations numériques relatives à la surface terrestre. Elles peuvent contenir des renseignements sur la végétation, les couches rocheuses, les frontières politiques, les cours d’eau, etc. swisstopo tient à faire connaître ces géodonnées et à les rendre accessibles au plus grand nombre. En plus de figurer sur les cartes imprimées, les données sont aujourd’hui principalement exploitées sur Internet et les appareils mobiles. Par le biais de ce jeu en ligne, swisstopo souhaite mettre en avant les nombreuses possibilités d’application des géodonnées et inciter les élèves à les utiliser. L’objectif est aussi de fournir aux enseignants un outil de travail gratuit, adapté au programme scolaire.
Informations et inscription sur le site www.carte-tresor.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les médias:
Ruedi Bösch, Communication swisstopo
+41 58 469 01 27
ruedi.boesch@swisstopo.ch

Pour les écoles:
Catherine Marion Taverney, co-responsable Distribution des gédonnées et collections analogues
+41 58 469 04 11
catherine.mariontaverney@swisstopo.ch

Susanne Dräyer Relling, co-responsable Distribution des géodonnées et collections analogues
+41 58 469 02 95
susanne.draeyerrelling@swisstopo.ch


Auteur

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80477.html