Echanges ouverts autour de la numérisation au Forum suisse virtuel sur la gouvernance de l'internet

Biel/Bienne, 16.09.2020 - Les interactions entre la numérisation et le changement climatique, les compétences numériques des autorités politiques et administratives ainsi que l'autodétermination des êtres humains dans l'espace numérique seront au centre des discussions du Swiss IGF 2020, le Forum suisse sur la gouvernance de l'internet. La cinquième édition aura lieu virtuellement le 28 septembre 2020.

Lancé par l'Office fédéral de la communication (OFCOM), le Swiss IGF rassemble les acteurs intéressés de l'administration, de la politique, de l'économie, des milieux scientifiques et de la société pour des échanges sur des solutions concrètes permettant de relever les défis sur l'utilisation des opportunités de la numérisation. En raison de la situation en lien avec le coronavirus, l'édition de cette année se tiendra le 28 septembre 2020 sous forme virtuelle. Le Swiss IGF est une antenne du Forum sur la gouvernance de l'internet de l'ONU (IGF), créé pour discuter les règles du jeu dans l'internet ("gouvernance de l'internet").

Le directeur de l'OFCOM, Bernard Maissen, ouvrira le forum par un discours. Les participants discuteront ensuite des interactions entre la numérisation et le changement climatique, des défis posés par les marchés numériques et les plateformes internet, ainsi que du rôle des bibliothèques dans la société de l'information. Les autres thèmes sont la cybersécurité et la cybercriminalité, les compétences numériques de nos autorités politiques et administratives, ainsi que l'autodétermination des citoyens dans l'espace numérique. A l'issue de la manifestation virtuelle, les principales conclusions tirées des discussions seront adoptées en tant que "Messages de Berne" et transmises aux IGF européen et mondial.

Renseignements pratiques:
La participation au Swiss IGF virtuel est ouverte à tous et gratuite. L'interactivité est aussi assurée virtuellement. Tous les participants pourront prendre part aux échanges sur un pied d'égalité. Le Swiss IGF se tient en trois langues: allemand, français et anglais. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire d'ici au 22 septembre sur le site internet www.igf.swiss où est également publié le programme détaillé de la manifestation. Tout au long de l'événement, des nouvelles seront en outre postées avec le hashtag #SwissIGF20 sur Twitter (@Swiss_IGF) et Facebook (@SwissIGF).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80419.html