« Jeunesse et Musique » : plus de 46 000 participants aux cours et aux camps

Berne, 04.09.2020 - Les cours et les camps de musique organisés dans le cadre du programme Jeunesse et Musique (J+M) bénéficient d’un soutien financier de la part de l’Office fédéral de la culture (OFC) depuis 2017. Au total, entre le début du programme et fin juin 2020, 907 camps J+M et 544 cours J+M ont eu lieu. Le nombre annuel de participants ne cesse d’augmenter. Les demandes reçues en 2019 ont plus que doublé par rapport à 2017. L’OFC publie aujourd’hui un rapport sur la période de soutien 2016-2020.

Le nombre total d’enfants et de jeunes à avoir bénéficié des offres J+M dans toute la Suisse a déjà dépassé les 46 000. En juin 2020, 17 000 enfants et jeunes s’étaient déjà inscrits aux cours et camps J+M (2017 : environ 8700 ; 2018 : environ 15 500 ; 2019 : près de 21 000). Fin juin 2020, le programme comptait plus de 1036 moniteurs et monitrices J+M certifiés. La Confédération a investi environ 7,5 millions de francs dans le programme depuis son lancement. Sur cette somme, environ 5 millions de francs ont été utilisés pour soutenir les cours et les camps J+M, et près de 500 000 francs pour la formation de base et continue des moniteurs et monitrices. Depuis 2019, la Principauté de Liechtenstein participe également au programme J+M, sur la base d’une convention internationale conclue en mai 2018.

Le grand intérêt suscité par les offres J+M peut être considéré comme un succès. Cependant, la croissance du programme représente un défi majeur pour les années à venir.

Le programme « Jeunesse et Musique »
Le 23 septembre 2012, le peuple et les cantons ont accepté à 72,7 % un nouvel article constitutionnel (art. 67a Cst.) visant à encourager la formation musicale. Celui-ci se fonde sur l’idée que les enfants et les jeunes devraient tous avoir la possibilité de pratiquer la musique. Le programme « Jeunesse et Musique » a été lancé par la Confédération en 2016 pour mettre en œuvre ce nouvel article sur le plan de l’encouragement de la pratique musicale extrascolaire.
Le programme J+M a pour objectif d’amener les enfants et les jeunes à pratiquer des activités musicales et de promouvoir ainsi leur développement et leur épanouissement. A cette fin, un soutien financier est accordé pour les cours et camps J+M qui s’adressent à des enfants et jeunes âgés de 6 à 20 ans ainsi que pour la formation de base et continue des moniteurs et monitrices J+M.
Le site internet trilingue du programme J+M www.jugendundmusik.ch donne des informations détaillées sur la structure, le contenu, les processus et les partenaires du programme. En outre, de brèves vidéos donnent un aperçu d’un camp J+M et d’un concert de clôture J+M.

Le programme Jeunesse et Musique face au COVID-19
Le programme J+M a lui aussi été fortement touché par la crise due au coronavirus. De nombreux cours et camps J+M, qui devaient avoir lieu pendant les vacances de printemps et d’été et lors de l’Ascension ou la Pentecôte, ont dû être annulés. Le programme J+M prend en charge les coûts engendrés par ces annulations pour les organisateurs. Afin de maintenir les cours et les camps malgré le coronavirus, l’Office fédéral du sport (OFSPO), en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et l’Office fédéral de la culture (OFC), a mis au point des conditions-cadres générales à respecter lors de l’élaboration de plans de protection spécifiques pour les camps.


Adresse pour l'envoi de questions

David Vitali, Office fédéral de la culture, responsable section Culture et société, +41 58 465 70 19, david.vitali@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80298.html