Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend à Téhéran

Berne, 01.09.2020 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera en visite en Iran du 5 au 7 septembre 2020. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire de la présence diplomatique de la Suisse en Iran. Le chef du DFAE rencontrera notamment le président iranien Hassan Rohani et le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. Les relations bilatérales et les mandats de puissance protectrice de la Suisse seront au centre des discussions.

Le 6 septembre 2020, le chef du Département fédéral des affaires étrangères inaugurera une exposition sur l’histoire des relations bilatérales entre la Suisse et l’Iran dans le jardin Negarestan. Il effectuera en outre une visite auprès de la section des intérêts étrangers, qui représente les intérêts des États-Unis au titre du mandat de puissance protectrice. Enfin, il rencontrera des représentants d’entreprises suisses, du monde scientifique et du secteur de la santé.

Le 7 septembre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis aura une rencontre avec le président iranien Hassan Rohani, le ministre des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale Ali Shamkhani. Outre des sujets bilatéraux comme les droits de l’homme ou le canal de financement suisse pour les exportations de biens humanitaires vers l’Iran (Swiss Humanitarian Trade Arrangement, SHTA), les développements autour de l’accord nucléaire et la situation au Moyen-Orient seront à l’ordre du jour des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera accompagné lors de ce voyage par la conseillère nationale pvl Tiana Angelina Moser, présidente de la Commission de politique extérieure du Conseil national, et par le conseiller aux États Thomas Minder, président de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États. Ils rendront une visite de courtoisie au nouveau président du Parlement Mohammad Bagher Qalibaf.

Un partenariat établi de longue date
En 2016, la Suisse et l’Iran ont convenu d’une feuille de route destinée à élargir et à structurer les relations que les deux pays entretiennent de longue date. Depuis 1980, la Suisse représente les intérêts des États-Unis en Iran. En 2017, elle a été investie d’un mandat de puissance protectrice pour le compte de l’Iran en Arabie saoudite et pour celui de l’Arabie saoudite en Iran. Depuis 2019, elle représente également l’Iran au Canada.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80251.html