Mission en Espagne dans les domaines des nanotechnologies et des matériaux innovants

Berne, 06.11.2006 - Le Secrétariat d’Etat à l’économie, le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) et l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) organisent, du 7 au 9 novembre 2006, une mission de nanotechnologie et des matériaux innovants à Madrid et à Valence avec des représentants de l’économie et de la science.

La mission est conduite par Jean-Daniel Gerber, secrétaire d’Etat à l’économie, par Charles Kleiber, secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche, et par Ursula Renold, directrice de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. Elle se compose de 40 représentants de l’économie, de la science et de l’administration. La délégation rencontre à Madrid et à Valence des représentants espagnols des domaines de la nanotechnologie et des matériaux innovants pour un échange d’expériences et d’informations.

Réalisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Madrid et la « Foundation of the Valencian Community for Urban Innovation and Knowledge Economy » (FIVEC), le programme inclut des conférences, des ateliers, des entretiens personnalisés et des visites d’entreprises et d’instituts de recherche. Le but de la mission est l’encouragement de partenariats et de collaborations entre instituts de recherche, hautes écoles et entreprises de Suisse et d’Espagne. Elle a aussi pour objectif de mieux faire connaître les applications de la recherche suisse du domaine des matériaux innovants, qui ont notamment permis au bateau suisse Alinghi de remporter la Coupe de l’America. La clarification des besoins de part et d’autre doit permettre de jeter les bases d’une coopération à venir dans le domaine prometteur des nanotechnologies.

L’Espagne connaît depuis plusieurs années une croissance économique remarquable (2005 : 3.4% ; 2004 : 3.1%), qui placent le pays parmi les plus dynamiques de l’Union européenne. La recherche et le développement font parties des priorités du gouvernement espagnol. Les échanges commerciaux entre la Suisse et l’Espagne s’élèvent à CHF 10.6 milliards. Ils ont connu une phase d’expansion au cours de la dernière décennie, pendant laquelle ils ont plus que doublé. Au niveau mondial, l’Espagne était en 2005 le 6ème client et le 10ème fournisseur de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’économie: Tony Moré, 031 322 22 53 ou
Veronika Eugster, 031 324 30 44
Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche: Rachel Horner, 031 323 20 93
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie: Ariane Baechler, 031 324 91 56



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.bbt.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8022.html