Nominations d’officiers généraux

Berne, 19.08.2020 - Lors de sa séance du 19 août 2020, le Conseil fédéral a procédé aux nominations suivantes d'officiers généraux, avec effet au 1er janvier 2021 et au 1er juillet 2021.

Le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, chef du commandement des Opérations et suppléant du chef de l'Armée, a fait valoir son droit à la retraire ordinaire et il sort du corps des instructeurs au 31 décembre 2020. Le Conseil fédéral le remercie pour les services rendus.

C’est le brigadier Laurent Michaud qui lui succédera au 1er janvier 2021 en qualité de chef des Opérations ; le Conseil fédéral l'avait nommé à cette fonction lors de sa séance du 23 octobre 2019. La fonction de suppléant du chef de l'Armée sera repourvue à une date ultérieure.

Le brigadier Peter Baumgartner, actuel commandant de l’École centrale reprend le commandement de la formation d'application de l'infanterie au 1er janvier 2021.

Après sa formation d'agriculteur, Peter Baumgartner, 54 ans, a travaillé dans diverses entreprises agricoles avant de suivre une formation technico-commerciale. Conjointement à ses activités professionnelles, il a suivi des cours afin d’obtenir une maturité professionnelle de type D. En 1990, il a rejoint le Corps des instructeurs de l'infanterie et a depuis été engagé dans diverses fonctions au sein de l'armée. En 2003 et 2004, Peter Baumgartner a suivi le stage de formation pour les « Admiralstabs- und Generalstabsdienste » et le stage EURO auprès de la « Führungsakademie » de la Bundeswehr à Hambourg. En 2014, il a obtenu le Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management à l’EPFZ. Commandant de la brigade d'infanterie de montagne 12 de 2016 à 2017, Peter Baumgartner a été nommé commandant de l’École centrale au 1er janvier 2017 par le Conseil fédéral, avec promotion simultanée au grade de brigadier.

Le brigadier Franz Nager, actuel commandant de la formation d'application de l'infanterie devient commandant de l’École centrale au 1er janvier 2021.

Au bénéfice d'un brevet d'enseignement primaire, Franz Nager, 58 ans, est entré dans le corps des instructeurs de lʼinfanterie en 1991 et il a depuis été engagé dans diverses fonctions au sein de l'armée. En 2001, il a suivi l’« Infantry Captains Career Course » à Fort Benning, USA. En 2007, Franz Nager a en outre obtenu en 2007 le Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management à l’EPFZ. Le 1er janvier 2012, le Conseil fédéral l’a promu au grade de brigadier et nommé au poste de commandant de la brigade d’infanterie de montagne 12. Le brigadier Franz Nager commande la formation d'application de l'infanterie depuis le 1er juillet 2016.

Le colonel EMG Peter Merz, actuel chef de projet Nouvel avion de combat des Forces aériennes est nommé commandant des Forces aériennes au 1er juillet 2021, avec promotion simultanée au grade de divisionnaire. Il succède au divisionnaire Bernhard Müller qui prend sa retraite anticipée le 30 juin 2021, avec remerciements pour les services rendus.

Au bénéfice d'un CFC de mécanicien sur camions obtenu dans un lycée professionnel, Peter Merz, 52 ans, est entré à l’Escadre de surveillance des Forces aériennes en 1990 en tant que pilote militaire de carrière. Parallèlement à ses activités professionnelles, il a fréquenté l'école technique supérieure et obtenu le diplôme fédéral d'ingénieur HES. Peter Merz, a été engagé comme pilote militaire et moniteur de vol ainsi que dans diverses fonctions au sein de l'armée. Depuis le 1er janvier 2018, il est en charge du projet Prochain avion de combat des Forces aériennes.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef de la Communication du DDPS / porte-parole
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80105.html