Nouvelle campagne sur le don d’organes : « Dites-le à votre façon, mais dites-le. »

(Dernière modification 18.08.2020)

Berne, 18.08.2020 - Exprimer sa volonté sur le don d’organes est important et peut être très simple. Dans sa nouvelle campagne de sensibilisation, l’Office fédéral de la santé publique et son partenaire Swisstransplant rappellent à la population combien il est crucial de prendre une décision quant au don d’organes et de la communiquer à ses proches. Surtout dans la situation actuelle.

Durant le premier semestre 2020, les organes de 67 personnes décédées ont pu être transplantés en Suisse - 17 de moins qu'au premier semestre de l'année précédente. Au total, durant cette période, 205 organes prélevés sur des patients décédés ont été transplantés. Le nombre de personnes sur la liste d'attente reste toutefois constant : le 30 juin 2020, 1408 personnes étaient en attente d'un nouvel organe.

Le recul du nombre de donneurs peut être en partie attribué à la pandémie de COVID-19. Des programmes de transplantation ont été temporairement suspendus pour éviter de surcharger les infrastructures et les ressources et en raison des risques d'infections. Le programme relatif aux reins et au pancréas, par exemple, a été suspendu pendant plusieurs semaines. C'est pourquoi les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour de nombreux patients qui attendent un organe : d'une part, ils n'avaient aucune chance de recevoir un nouvel organe en raison de la suspension des programmes, et d'autre part, ils devaient particulièrement se protéger en tant que patients à risque. 

Les dons sont souvent refusés car la famille ne connaît pas la volonté de la personne décédée. Or il est essentiel que les proches connaissent cette décision afin d'éviter de devoir trancher cette question difficile.

La nouvelle campagne de sensibilisation « Dites-le à votre façon, mais dites-le. », qui est diffusée pour la première fois ces jours-ci à la télévision et en ligne, vise justement à alléger la charge qui pèse sur les proches. Elle montre comment communiquer sa position sur le don d'organes : simplement et rapidement, ou de façon créative et très personnelle. Elle encourage à faire un don et aide ainsi les personnes inscrites sur la liste d'attente à obtenir à temps un nouvel organe qui leur sauvera la vie.

La campagne sur le don d'organes fait partie du plan d'action de la Confédération « Plus d'organes pour des transplantations ». Elle contribue fortement à sensibiliser la population et à prendre une décision en toute connaissance de cause. De nombreuses informations (brochures, cartes de donneur, vidéos informatives ou articles de fond) sont disponibles sur le site de la campagne : www.vivre-partager.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, service de presse, tél. 058 462 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80087.html