Explosion à Beyrouth: la Suisse accroît son aide humanitaire

Berne, 14.08.2020 - L’ampleur de l’explosion qui a eu lieu dans la capitale libanaise Beyrouth le 4 août 2020 est énorme. Le système de santé a été gravement touché. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a envoyé d’autres membres du Corps suisse d’aide humanitaire à Beyrouth les 13 et 14 août 2020.

La violente explosion du 4 août 2020 a endommagé de nombreux hôpitaux à Beyrouth, dont quatre sévèrement. Il manque pour l’heure 500 lits d’hôpitaux cruellement nécessaires. La Suisse a donc décidé d’envoyer six autres experts médicaux du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) dans la capitale libanaise, qui seront déployés pour soutenir les soins de santé aux mères et à leurs enfants.

Un avion du Service fédéral des transports aériens avec à son bord des membres du CSA a décollé de l’aéroport de Berne-Belp à destination de Beyrouth le vendredi 14 août 2020. Il transporte également 1,5 tonne de matériel médical de base pour la chirurgie, la pédiatrie et l’obstétrique. L’Aide humanitaire, affiliée à la Direction du développement et de la coopération (DDC), est présente sur le terrain depuis le 6 août 2020 avec une équipe d’intervention d’urgence.
 
Hôpitaux et écoles endommagés
L’onde de choc de l’explosion a endommagé de très nombreux bâtiments dans la ville, dont des hôpitaux Des travaux de réparation sont actuellement menés dans deux hôpitaux sous la supervision d’une experte en construction du CSA. L’un des deux pourra reprendre les soins à la population touchée au cours des prochains jours. L’équipe de spécialistes suisses, en collaboration avec des partenaires présents sur place, a déjà vérifié la stabilité de plus de 80 bâtiments publics.

Des milliers d’enfants et de jeunes doivent pouvoir reprendre les cours
L’explosion du 4 août 2020 a également endommagé plus de 120 écoles. La réparation des bâtiments scolaires est nécessaire pour que des milliers d’enfants et de jeunes puissent reprendre le chemin des classes. Grâce au soutien de la Suisse, six bâtiments scolaires devraient pouvoir rouvrir leurs portes au début du semestre en septembre.

Cinq millions de francs suisses pour la population sinistrée de Beyrouth
La Suisse a réagi rapidement à l’urgence humanitaire provoquée par cette tragédie. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a débloqué 5 millions de francs en faveur de l’aide d’urgence dans la capitale libanaise. Sur cette somme, 4 millions seront utilisés dans les domaines de la santé et de l’éducation, et 1 million sera réparti à parts égales entre la Croix-Rouge libanaise et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80071.html