L’aéroport de Lugano obtient à nouveau la certification AESA

Berne, 30.07.2020 - À la suite d’un audit réalisé ces dernières semaines, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a constaté que les processus de l’aéroport de Lugano respectaient les exigences de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). L’OFAC a délivré le certificat correspondant à la ville Lugano qui gère l’aéroport depuis le 1er juin 2020.

L’AESA est chargée par la Commission européenne d’harmoniser les normes de sécurité de l'aviation en Europe. À ce titre, elle a établi, dans le cadre du règlement (UE) n° 139/2014, un ensemble d’exigences touchant l’organisation, l’exploitation et l’infrastructure des aérodromes relevant de sa compétence. Ces exigences décrivent notamment la manière dont un aérodrome est censé organiser l’avitaillement des aéronefs, les services de lutte contre l’incendie, le contrôle périodique de l’état des pistes, les feux d’approche ou encore les opérations de déneigement.

Depuis début juin 2020 et la cessation des activités de Lugano Airport SA, l’aéroport est géré par la ville de Lugano qui détient la concession aéroportuaire. Il en a résulté des mutations au niveau de l’équipe dirigeante, une réduction des effectifs et une nouvelle organisation de sorte que l’exploitant a dû définir de nouvelles procédures adaptées à la nouvelle situation. Ces changements ont rendu caduque la certification AESA obtenue par l’aérodrome en 2016.

L’OFAC a procédé à un audit étalé sur plusieurs jours afin de vérifier que les processus aéroportuaires satisfaisaient toujours les exigences en matière de sécurité et que l’exploitant d’aérodrome appliquait ces processus tels qu’ils sont décrits sur le papier.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone: +41 58 464 72 87


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79940.html