Asile : statistiques du 2e trimestre 2020

Berne-Wabern, 10.08.2020 - Au deuxième trimestre 2020, les flux migratoires internes en Europe ont fortement diminué en raison des mesures prises pour lutter contre le coronavirus, telles que les contrôles aux frontières ou l’interdiction de voyager à l'intérieur de certains pays. De début avril à fin juin, la Suisse a enregistré 1314 demandes d’asile, soit une baisse de presque 60 % par rapport à la même période de 2019.

Au premier semestre 2020, 4592 demandes d’asile ont été présentées en Suisse, soit un recul de 34,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. En juin, ce nombre a diminué de 39,6 % par rapport au même mois de 2019, passant à 606 demandes d’asile (2019 : 1003). Cette baisse s’explique par les mesures prises pour lutter contre le COVID-19, à l’instar des contrôles aux frontières ou de l’interdiction de voyager à l'intérieur de certains pays.

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a traité pendant le mois de juin 2020 1225 demandes d’asile en première instance : 109 ont abouti à une décision de non-entrée en matière (dont 81 sur la base de l’accord de Dublin), 424 à l’octroi de l’asile et 350 à l’admission provisoire. Le nombre de cas en suspens en première instance s’élève à 4862, un chiffre en baisse de 521 unités par rapport à mai 2020.

En juin, 93 personnes ont quitté la Suisse sous le contrôle des autorités ou ont été rapatriées dans leur pays. Dans le cadre des mesures de prévention liées à l’épidémie de coronavirus, la Suisse a appliqué jusqu’au 15 juin 2020 des restrictions d’entrée depuis tous les États Schengen, à l’exception du Liechtenstein. Ces restrictions ont aussi entraîné la suspension des transferts Dublin.

En juin toujours, les principaux pays de provenance des requérants d’asile en Suisse ont été l’Érythrée (149 demandes; +47), l’Afghanistan (118 demandes; +68), l’Algérie (50 demandes; +26), la Syrie (49 demandes; +1) et la Turquie (39 demandes; +17).

Programme de réinstallation et requérants d'asile mineurs non accompagnés en Grèce

Le 29 mai 2019, le Conseil fédéral a approuvé un plan de mise en œuvre du programme de réinstallation, qui prévoit la pérennisation de la politique de la Suisse en la matière. À l’avenir, le Conseil fédéral devra arrêter tous les deux ans un contingent précis de personnes à réinstaller, qui se chiffrera toujours dans une fourchette allant de 1500 à 2000 réfugiés. Il a ainsi décidé que la Suisse accueillerait un maximum de 1600 réfugiés particulièrement vulnérables pour la période 2020/2021. Un premier groupe de 26 personnes relevant de ce contingent est arrivé dans notre pays en mars. Les autres entrées prévues ont été suspendues en raison de la crise du COVID-19.

En outre, la Suisse a accueilli, au premier semestre 2020, un total de 52 requérants d'asile mineurs non accompagnés (RMNA) venus directement de camps de réfugiés grecs. Ces RMNA avaient de la parenté en Suisse et ont pu obtenir protection dans notre pays grâce à une interprétation généreuse du règlement Dublin III.

Suivi de l’exécution des renvois relevant du domaine de l’asile

L’exécution du renvoi des requérants déboutés dans leur État de provenance ou leur transfert dans un État Dublin est du ressort des cantons. La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions majeures sur le domaine du retour. En effet, bien qu’elle n’ait à aucun moment entraîné de suspension générale, elle a fortement limité les opérations de rapatriement et cet effet se poursuit. De mars à mai 2020, 614 départs par voie aérienne (départs autonomes et rapatriements confondus) ont ainsi dû être annulés, principalement en raison de la pandémie de COVID-19. Au cours de la même période, 452 personnes ont tout de même quitté la Suisse par voie aérienne (contre 1572 durant la même période de 2019). Outre les départs, les restrictions ont aussi affecté les activités d’identification des personnes et d’obtention de documents de voyage.

Le suivi de l’exécution des renvois est publié une fois l’an. En raison de la mise en œuvre de la révision de la loi sur l’asile visant à accélérer les procédures d’asile, la Confédération l’a quelque peu remanié, d’entente avec les cantons. Désormais, les activités menées dans le domaine du retour par les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) y sont également répertoriées. Cet ajout se justifie d’autant plus que la plupart des renvois ont lieu directement à partir des CFA.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch



Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79939.html