La Suisse et les États-Unis intensifient leur collaboration dans le domaine des systèmes d’aéronefs sans occupants

Berne, 08.07.2020 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et son homologue américain, la Federal Aviation Administration (FAA), ont signé une déclaration d’intention afin d’intensifier leur collaboration dans le domaine des systèmes d’aéronefs sans occupants (UAS). Les deux parties misent sur la recherche et le développement ainsi que sur les échanges de vues, de personnel et d’informations pour mieux relever les défis d’aujourd’hui et de demain liés à l’exploitation des UAS et à leur intégration en toute sécurité dans l’espace aérien.

La déclaration fixe un cadre à la coopération entre la FAA et l’OFAC dans le but de faire progresser les normes de sécurité nationales et internationales applicables aux UAS et leur harmonisation. Les deux autorités de l’aviation civile entendent collaborer sur des initiatives et projets présentant un intérêt et des avantages mutuels dans le domaine de l’exploitation des UAS.

Au-delà de leurs différences, les deux pays font face à des défis semblables dans ce segment de l’aviation civile en rapide évolution. Tous deux possèdent un écosystème d’innovation de haut niveau dont les parties prenantes sont demandeuses de nouvelles manières d’accéder à l’espace aérien afin de développer des applications inédites. La confrontation des points de vues et des approches sur la façon de relever les défis communs apportera ainsi complémentarité et enrichissement mutuel.

Cette coopération permettra de réaliser des avancées, par exemple pour la mise en œuvre de l’identification à distance ou dans la capacité des UAS à transmettre en vol des données d’identification qui peuvent être reçues par des tiers, autant d’éléments qui contribueront à accroître l’efficacité du contrôle de l’espace aérien et de l’application de la législation et par là même à rendre l’exploitation des UAS plus sûre.

L’OFAC, par l’intermédiaire de son unité Innovation et numérisation, dirige les initiatives de la Suisse dans le domaine des UAS et représente l’autorité désignée chargée de faciliter l’intégration des drones dans l’espace aérien suisse.

L’UAS Integration Office de la FAA coordonne, pour les évaluations de nouveaux systèmes, le développement au sein de la FAA des modèles opérationnels, des politiques, des exigences, des critères et des procédures concernant les drones.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79801.html