Nouvelle hausse du trafic sur les routes nationales

Berne, 02.07.2020 - Les routes nationales sont très fréquentées et la forte charge de trafic s’est traduite par une augmentation des embouteillages. L’Office fédéral des routes (OFROU) entend mettre en œuvre différentes mesures visant à fluidifier le trafic. Il s’agit en particulier d’améliorer la gestion du trafic de manière à mieux utiliser les infrastructures existantes, au moyen par exemple d’installations d’harmonisation des vitesses et de gestion des rampes.

En 2019, la prestation kilométrique de l’ensemble du trafic sur les routes nationales a atteint 27,8 milliards de véhicules-kilomètres, soit une hausse d’environ 100 millions de véhicules-kilomètres par rapport à l’année précédente. Une part de près de 18 % de cette prestation kilométrique est imputable au trafic de marchandises. Après une légère diminution en 2018, les embouteillages ont de nouveau augmenté pour atteindre 30 230 heures. Leurs causes n’ont guère varié, avec au premier rang les surcharges de trafic, suivies par les accidents et les chantiers. La plupart des heures d’embouteillages ont été enregistrées sur l’A1 et l’A2 (Zurich, Winterthour, Berne, région lémanique / Bâle, Lucerne, Sottoceneri). Dans la région de Lucerne, la fermeture de l’Axenstrasse pendant plusieurs semaines suite aux chutes de pierres survenues à l’été 2019 a encore aggravé la situation.

En 2019, le trafic en dehors du réseau des routes nationales a davantage augmenté que sur les autoroutes. Cela montre qu’en cas d’embouteillages sur les routes nationales, le trafic se reporte sur le réseau routier secondaire.

Mesures visant à améliorer la fluidité du trafic

L’Office fédéral des routes (OFROU) a établi une feuille de route couvrant les quatre prochaines années, dans laquelle il a défini des mesures pratiques visant à fluidifier le trafic. Il s’agit notamment d’améliorer la gestion du trafic, au moyen par exemple de mesures d’harmonisation des vitesses ainsi que de gestion des rampes aux entrées et aux sorties des routes nationales. Les installations nécessaires doivent être réalisées rapidement, indépendamment des travaux d’entretien. De plus, dès le 1er janvier 2021, le devancement de files de véhicules par la droite sera autorisé et il sera obligatoire de former un couloir de secours en cas de bouchons et d’appliquer le principe de la fermeture Éclair en cas de suppression de voies, ce qui améliorera l’écoulement du trafic sur toutes les voies.

Pour réduire les heures d’embouteillages, l’OFROU mise aussi sur une amélioration des interfaces entre les différents niveaux hiérarchiques du réseau. Ces mesures sont en outre complétées par la réaffectation locale et temporaire de la bande d’arrêt d’urgence et par des aménagements ponctuels relevant du programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales. Il appartient au Parlement de décider des projets et de les hiérarchiser. Il détermine en principe tous les quatre ans les nouveaux projets à réaliser.

Le réseau des routes nationales s’étend sur près de 1860 kilomètres, ce qui représente à peine 3 % de la longueur totale du réseau routier suisse (état au 31 décembre 2019). Il absorbe près de 41 % de l’ensemble du trafic routier.

Forte diminution du trafic pendant la crise du coronavirus

Les mesures visant à enrayer la pandémie de COVID-19 ont entraîné une forte baisse du trafic sur les autoroutes, allant de 50 % à 70 % en de nombreux endroits et jusqu’à 90 % au Gothard. Le trafic a repris rapidement dès que les mesures ont été assouplies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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