Contacts téléphoniques de la présidente de la Confédération avec les présidents israélien et palestinien

Berne, 02.07.2020 - Ces derniers jours, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a mené des entretiens dans le cadre des relations diplomatiques par téléphone qui se sont intensifiées au fil des semaines. Il s’agissait principalement de discuter des derniers développements intervenus dans le conflit au Proche-Orient avec le président de l’État d’Israël Reuven Rivlin et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

L’entretien de la présidente de la Confédération avec le président israélien Reuven Rivlin a eu lieu jeudi 2 juillet, et celui avec le président Mahmoud Abbas lundi 29 juin. L’intention déclarée d’Israël d’annexer une partie de la Cisjordanie a été au cœur des discussions. La Suisse est en effet préoccupée par le risque de réactions violentes et d’une déstabilisation de la région.

Dans ses échanges avec le représentant d’Israël, la présidente Simonetta Sommaruga a souligné l’incompatibilité de l’annexion d’une partie de la Cisjordanie par rapport au droit international et l’obstacle qu’elle représenterait à un retour à la table des négociations en vue d’une solution au conflit au Proche-Orient. Elle a réaffirmé la volonté de la Suisse de contribuer à une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, fondée sur le principe d’une coexistence de deux états, respectant le droit international et les résolutions correspondantes des Nations Unies. Elle a déclaré que la Suisse ne reconnaîtra aucun changement à moins qu’il ne résulte d’une solution négociée entre les deux parties.

Ces contacts téléphoniques ont été l’occasion, pour la présidente, de réitérer la disponibilité de la Suisse à contribuer à la reprise des discussions entre Israël et l’Autorité palestinienne , si les parties en font la demande. La Suisse propose volontiers ses bons offices à cette fin.

Outre le conflit au Proche-Orient, la présidente de la Confédération a évoqué l’évolution de la pandémie dans chaque pays avec ses interlocuteurs, le président Reuven Rivlin et le président Mahmoud Abbas. En partenariat avec l’ONU, l’UE et la Norvège, la Suisse a renforcé l’aide humanitaire destinée aux Palestiniens afin d’atténuer les effets de la pandémie. Elle participe en outre à un programme de création d’emplois dans la bande de Gaza.

Par ailleurs, la Suisse a des contacts réguliers avec Israël sur des questions médicales en rapport avec la crise du coronavirus, notamment dans le cadre d’une coopération entre des entreprises jeunes pousses des deux états. Le 18 juin, dans le contexte du conflit au Proche-Orient, la présidente Simonetta Sommaruga s’est aussi entretenue avec le roi de la Jordanie, Abdallah II.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DETEC: Géraldine Eicher, +41 79 211 30 52, info@gs-uvek.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79737.html