Modification de l’étiquette-énergie pour les voitures de tourisme neuves à partir du 1er janvier 2021

Berne, 02.07.2020 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a redéfini les catégories d’efficacité énergétique de l’étiquette-énergie destinée aux voitures de tourisme. Cette modification s’inscrit dans le cadre de l’examen annuel prévu par l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE). Elle vise à garantir que parmi tous les modèles de voitures neuves, seul un sur sept entre dans la catégorie A correspondant à la meilleure efficacité énergétique. Les nouvelles catégories s’appliqueront à partir du 1er janvier 2021.

Depuis le mois de mars 2003, l'étiquette-énergie des voitures de tourisme doit accompagner de manière bien visible toute voiture neuve mise en vente. Cette étiquette répartit les voitures de tourisme en sept catégories d'efficacité énergétique, de A, pour les voitures présentant une bonne efficacité énergétique, à G, la catégorie d'efficacité la plus faible. Elle fournit également des informations supplémentaires comme la consommation de carburant ou les émissions de CO2. Il est ainsi possible de prendre en considération les facteurs énergétiques et environnementaux lors de l'achat d'un véhicule.

Les principales modifications

Le DETEC actualise et recalcule chaque année les données de base relatives à l'étiquette-énergie. Les facteurs permettant de calculer les équivalents essence d'énergie primaire et les émissions de CO2 dues aux processus en amont sont examinés et adaptés aux dernières connaissances de la science et de la technique et aux développements sur le plan international.

Le domaine de l'électricité a fait l'objet de modifications parce que le mix d'électricité du fournisseur a été recalculé sur la base des données disponibles les plus récentes. Il comprend désormais des parts plus faibles d'électricité importée et d'agents énergétiques non vérifiables.

Les adaptations de l'étiquette-énergie concernent également l'hydrogène. En effet, le mix d'hydrogène fourni par les stations-service suisses comprend désormais une part plus importante d'électricité produite à partir de la force hydraulique.

La moyenne des émissions de CO2 ne figure plus sur l'étiquette-énergie depuis le 1er janvier 2020. Cette valeur doit cependant toujours être indiquée sur les listes de prix et les outils de configuration en ligne. En 2020, elle s'élevait à 174 g/km calculée sur la base des données WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedures) et 142 g/km pour les véhicules mesurés selon le NEDC (nouveau cycle européen de conduite).

Pour 2021, la moyenne s'élève désormais à 169 g/km sur la base du WLTP et 136 g/km selon le NEDC. Ces valeurs sont calculées sur la base des nouveaux véhicules immatriculés pour la première fois entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020.

Méthode de calcul et NEDC/WTLP

Le 1er janvier 2020, la méthode de calcul des catégories d'efficacité énergétique des voitures de tourismes neuves a été modifiée. Le poids à vide n'est plus pris en compte pour le classement sur l'étiquette-énergie. Cette modification a coïncidé avec le passage de la procédure d'essai NEDC à la procédure d'essai WLTP. C'est pourquoi toutes les indications présentées dans les informations aux clients doivent se baser sur des valeurs WLTP lorsque celles-ci sont disponibles. Une exception est prévue pour les véhicules disposant uniquement des données NEDC et pour lesquels aucune valeur WLTP ne peut être calculée, par exemple dans le cas de véhicules en stock.


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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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