Le Conseil fédéral approuve un accord avec la Corée du Sud relatif à la protection des informations classifiées

(Dernière modification 01.07.2020)

Berne, 01.07.2020 - Lors de sa séance du 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a approuvé un accord entre la Suisse et la Corée du Sud concernant la protection mutuelle des informations classifiées. Une délégation suisse de la Commission de supervision des Nations neutres (CSNN) est présente sur la ligne de démarcation entre les deux Corées depuis 1953. L’accord permettra notamment de faciliter l’engagement des observateurs suisses.

Par cet accord, les deux parties reconnaissent comme équivalentes leurs dispositions en matière de sécurité. Elles peuvent désormais échanger des informations classifiées selon les critères internationaux ou autoriser un accès à celles-ci. Elles pourront ainsi renforcer leur collaboration dans le domaine de la sécurité et de la coopération en matière d’armement. Le travail de la délégation suisse à la CSNN le long de la ligne de démarcation en sera facilité, en particulier le suivi et le contrôle des exercices du côté sud-coréen.

Avantages pour les entreprises suisses aussi

L’accord permet en outre aux entreprises suisses de participer à des appels d’offres de services sud-coréens pour des mandats sensibles. La Suisse en sort donc renforcée en tant que place économique. Elle a déjà conclu avec quantité d’autres pays et organisations des accords de même type favorisant les échanges et la protection mutuelle d’informations classifiées.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
Porte-parole du DDPS
+41 58 467 00 24


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79699.html