Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien !

(Dernière modification 30.06.2020)

Berne, 29.06.2020 - Environ 25 000 chiens sont importés en Suisse chaque année. Mais seule une partie d’entre eux proviennent d’éleveurs responsables ou d’organisations sérieuses de protection des animaux. Dans sa nouvelle vidéo, l’OSAV met en lumière les irrégularités qui ont lieu dans ce domaine et montre ce dont il faut tenir compte si l’on veut acheter un chien.

Le bien-être des animaux n’est pas une priorité pour tous les vendeurs de chiens. Pour certains, seul le profit compte. Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant d’acheter un chien. Dans sa nouvelle vidéo, l’OSAV montre les points à prendre en considération pour éviter de soutenir le trafic illégal de chiens chiens.

De nombreuses offres, surtout sur internet, sont douteuses. Des vendeurs peu scrupuleux proposent des chiens qui ont souvent été détenus dans des conditions cruelles et qui sont déjà malades au moment de la vente. Il n’est pas rare que ces chiens soient mal socialisés ou trop craintifs, ce qui peut entraîner bien des problèmes lors de leur détention, voire même la rendre impossible.

Se renseigner sur le vendeur avant l’achat

Vous voulez acheter un chien ? Ne prenez pas cette décision sur un coup de tête : il faut bien y réfléchir, car vous serez responsable de votre chien durant toute sa vie.

En achetant un chien auprès d’un vendeur peu scrupuleux, vous soutenez le commerce illégal et ainsi les souffrances animales. Il ne faudrait donc jamais acheter du jour au lendemain un chien bon marché sur internet, mais privilégier les refuges et les éleveurs sérieux. C’est pourquoi la responsable d’un refuge et une éleveuse prennent la parole dans la vidéo. Elles expliquent les aspects à prendre en considération si l’on veut acheter un chien.

Stop au commerce illégal et aux souffrances animales

Les importations illégales de chiens et leurs conséquences constituent l’un des thèmes centraux de l’OSAV. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site de l'OSAV et sur www.acheter-chien.ch, créé en collaboration avec la Protection Suisse des Animaux PSA. Vous pouvez télécharger depuis l’un et l’autre la brochure « Ouvrez l’œil avant d’acheter un chien ! ».

 


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79646.html