Aire de repos Inseli (A2, LU) : mise en service de la 1re station de recharge électrique rapide

Berne, 26.06.2020 - Le 26 juin 2020 a marqué l’ouverture de la première station de recharge rapide (SRR) pour véhicules électriques sur une aire de repos des routes nationales. Ces dix prochaines années, 99 aires de repos supplémentaires réparties sur l’ensemble du réseau seront dotées de stations de ce type. Toutes aires confondues (aires de repos ou de ravitaillement), le réseau offrira ainsi au total 160 possibilités de recharge comptant quelque 600 points de recharge. L’équipement des aires de repos en SRR relève d’une mesure de la feuille de route de la Confédération pour la mobilité électrique 2022.

La Confédération et des représentants des cantons, des villes ainsi que des secteurs de l'électricité et de la mobilité ont signé, fin 2018, une feuille de route commune visant à promouvoir la mobilité électrique. Les infrastructures de recharge étant essentielles à la poursuite de la diffusion des véhicules électriques, la Confédération met en place des SRR sur les aires de repos des routes nationales. Ces stations doivent être conçues de manière non discriminatoire s'agissant des types de connecteurs. Autrement dit, elles doivent permettre la recharge de véhicules dotés de types de connecteurs différents. De plus, il doit être possible d'y accéder et payer sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir un compte utilisateur. Les cartes de crédit couramment utilisées en Suisse doivent par ailleurs y être acceptées.

Recharge électrique sur l'aire de repos Inseli

L'aire de repos Inseli est située le long de l'autoroute A2 en direction de Lucerne, dans la commune d'Eich, au bord du lac de Sempach. En plus de 47 places pour les automobiles, elle compte désormais quatre emplacements pour la recharge des voitures électriques. Il s'agit de la première SRR sur une aire de repos des routes nationales. Elle est exploitée par Primeo Energie / Alpiq E-Mobility AG.

Dans le cas de l'aire de repos Inseli, les planifications de l'exploitant et le projet de réaménagement de l'aire de repos de l'Office fédéral des routes (OFROU) ont pu être coordonnés vite et bien. Le raccordement électrique et les fouilles pour le passage des câbles ont été prévus dans le cadre du projet de réfection. Ainsi, la SRR a pu être mise en service quinze mois seulement après l'adjudication.

Importance de la mobilité électrique pour la Suisse

Conformément à la Stratégie énergétique 2050, depuis le début de l'année 2020, les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves ne doivent plus dépasser 95 g/km. Les véhicules à propulsion électrique apportent une contribution essentielle à cet égard.

La part des véhicules électriques dans l'ensemble de la flotte (6 160 262 véhicules) atteignait 0,6 % (28 716 véhicules) fin 2019. Le nombre des voitures électriques parmi les nouvelles immatriculations avait plus que doublé cette année-là (+143,9 %) par rapport à l'année précédente, atteignant 13 197 (soit 4,2 % des nouvelles immatriculations).

Stations de recharge rapide sur les aires de repos des routes nationales

La base juridique nécessaire aux SRR sur les aires de repos a été créée dans la loi sur les routes nationales par le Parlement dans le cadre du projet de fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). L'OFROU entend constituer ces prochaines années un réseau dense et performant de SRR sur l'ensemble du réseau des routes nationales. Il a sélectionné à cette fin des exploitants pour les 100 aires de repos des routes nationales. Avec les stations de recharge des aires de ravitaillement (qui relèvent de la souveraineté des cantons ou de privés), c'est un réseau de recharge composé d'environ 160 SRR et 600 points de recharge qui devrait être disponible d'ici à 2030.

L'OFROU a lancé un appel à candidatures pour l'exploitation de SRR sur les aires de repos en septembre 2018. Début mars 2019, il a retenu cinq des huit offres reçues, à savoir celles de Gottardo Fastcharge SA, du Groupe e SA, de Fastned B.V., de Primeo Energie / Alpiq E-Mobility AG et de SOCAR Energy Switzerland GmbH. Ces sociétés pourront donc toutes équiper 20 aires de repos en SRR. Les autorisations de l'OFROU sont valables 30 ans. L'office préfinancera les frais liés à la fourniture d'une puissance électrique suffisante sur place. Selon les estimations actuelles, les coûts totaux de ces prestations préalables devraient avoisiner les 50 millions de francs (soit près d'un demi-million par aire de repos). Ils seront remboursés par les exploitants sous forme d'une indemnité.


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