L’OFAC entend renforcer le dialogue sur la sécurité

Berne, 09.11.2005 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a organisé pour la première fois un atelier sur le thème de la sécurité dans l’aviation suisse. Des orateurs de renom, suisses et étrangers, sont venus présenter leurs démarches en faveur de la sécurité aérienne. Le Safety Workshop, qui devrait se tenir tous les ans, a pour ambition de renforcer le dialogue entre les autorités et l’industrie sur le thème de la sécurité.

Les normes ainsi que les prescriptions en matière de sécurité appliquées dans le secteur aérien sont parmi les plus pointilleuses et les plus exhaustives qui soient. Or, la sécurité ne se décrète pas. Une approche commune à tous les acteurs ainsi qu’une culture de sécurité bien établie sont des éléments tout aussi importants. L’expérience montre qu’un dialogue digne de ce nom permet de mieux appréhender les enjeux. Fort de ce constat, l’OFAC a décidé d’organiser tous les ans un Safety Workshop qui donne l’occasion à des représentants des autorités et de l’industrie d’aborder ouvertement et de manière constructive les questions de sécurité.

La première édition du Safety Workshop s’est tenue aujourd’hui à Berne. Les acteurs de l’aviation civile invités en ont profité pour dresser un état des lieux. Hans Werder, secrétaire général du DETEC, s’est ainsi exprimé sur la mise en œuvre du projet SAFIR (Safety first), lancé suite à la publication à l’été 2003 du rapport de l’institut néerlandais NLR sur la sécurité du système aéronautique suisse. Le directeur de l’OFAC, Raymond Cron, a quant à lui évoqué le nouveau rôle dévolu à l’office consécutivement à la séparation fonctionnelle opérée entre les unités en charge de la sécurité et celles en charge de la stratégie et de la politique aéronautique. La gestion de la sécurité et des risques de l’OFAC assure à ce propos une fonction centrale de coordination et de contrôle pour toutes les activités de l’office ayant trait à la sécurité.

Des représentants de l’aviation commerciale, des associations aéronautiques et des forces aériennes sont venus en outre présenter leurs démarches et projets en vue de consolider la culture de sécurité. George Paulson, responsable de la gestion du trafic aérien au sein d’Eurocontrol, l’agence européenne pour le contrôle de la navigation aérienne, a présenté les mécanismes réglementaires ainsi que les efforts d’Eurocontrol en matière de formation.

Le mot de la fin est revenu à Raymond Cron qui a salué la transparence dont ont fait preuve les intervenants, y voyant un signe positif, non seulement en prévision des prochaines discussions sur la sécurité dans l’aviation civile suisse, mais aussi dans la façon dont la branche aborde de manière générale cette question.


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Office fédéral de l'aviation civile
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