Lancement du premier appel d’offres lié à SWEET, le nouveau programme d’encouragement de la recherche énergétique

Berne, 25.06.2020 - L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a lancé le premier appel d’offres (call for proposals) lié au nouveau programme d’encouragement de la recherche énergétique, appelé SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition). Principalement consacré à l'intégration des énergies renouvelables dans un système énergétique suisse durable et résilient, cet appel d’offres dispose d'un budget total de 30 millions de francs suisses. Il s’adresse à des partenariats de recherche composés de hautes écoles, d’établissements de recherche à but non lucratif, du secteur privé et des pouvoirs publics. Ces partenariats sont invités à soumettre leur offre jusqu'au 12 octobre 2020.

Dans ce premier appel d'offres, quatre missions (research challenges) ont été définies :

Mission 1: Améliorer l'efficacité des systèmes basés sur les énergies renouvelables grâce à la flexibilité et au couplage des secteurs
Mission 2: Intégrer l'approvisionnement décentralisé en énergies renouvelables au système énergétique suisse
Mission 3: Utiliser les énergies renouvelables pour le chauffage et le refroidissement
Mission 4: Assurer la durabilité au cœur d'un système énergétique suisse résilient

Un seul partenariat par mission sera sélectionné et financé. Le plafond de financement est fixé à 8 millions de francs suisses pour chacune des missions 1 à 3, et à 6 millions de francs suisses pour la mission 4.

Les missions doivent être abordées de manière transdisciplinaire et interdisciplinaire. À cette fin, les partenariats créent des portefeuilles de projets liés les uns aux autres. Les projets de partenariat dureront de 6 à 8 ans. Les adjudications ressortant de ce premier appel seront communiquées en janvier 2021, et les premiers travaux de recherche débuteront au printemps 2021.

Les détails concernant les conditions de participation figurent dans le Call Guideline (voir annexe au présent communiqué de presse, disponible en anglais uniquement).

Programme d'encouragement de la recherche énergétique SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition)

Des appels d'offres successifs s'adressant à des projets de partenariat seront lancés dans le cadre de SWEET. Les derniers projets se termineront en 2032. Seuls ceux qui traitent de façon exhaustive de thèmes de recherche centraux dans la Stratégie énergétique 2050 seront soutenus. SWEET est axé sur la recherche appliquée et sur la démonstration des résultats obtenus. La direction du programme SWEET incombe à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse OFEN, 058 460 81 52



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79590.html