Ancien dépôt de munitions de Mitholz: résultats de la consultation de la population et des autorités

Berne, 25.06.2020 - Compte tenu des répercussions majeures que l’évacuation de l’ancien dépôt de munitions entraîne pour la population et les entrepreneurs de Mitholz et du Kandertal, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a organisé une consultation pour permettre aux principaux concernés de se prononcer avant toute décision. Un rapport condense les résultats en vue de les intégrer à la suite de la procédure.

Le DDPS a organisé une consultation, qui a duré de la fin février 2020 à la fin mai 2020, sur le projet d’évacuation des restes de munitions à l’ancien dépôt de Mitholz. Compte tenu des vastes répercussions de ce projet, les autorités souhaitaient toutes donner la possibilité à la population et aux entrepreneurs de la région de s’exprimer. Désormais disponibles, les résultats ont été compilés dans un rapport.

Forte incidence sur la population de Mitholz

Comme le montre l’analyse des données, le système de mesure et d’alarme mis en place reçoit un accueil favorable. Le plan d’urgence et la communication des autorités sont aussi bien notés dans l’ensemble.

Une grande majorité de la population de Mitholz considère que l’évacuation a une incidence et un impact très élevés, puisque 72 % des réponses jugent les répercussions sur la qualité de vie comme moyennes à très fortes. De plus, une très large part des participants estime que ses plans d’avenir en sont affectés.

La capacité des autorités à prendre la bonne mesure de l’enjeu est diversement appréciée, les critiques portant notamment sur la longue durée. À Mitholz même, à peu près la moitié des réponses sont favorables à l’option de recouvrir l’installation dans le cas où l’évacuation complète devait s’avérer impossible, cette proportion passant même aux deux tiers à Kandersteg, tandis qu’elle est jugée négativement dans le restant de la commune de Kandergrund.

Non aux ouvrages de protection des bâtiments et au blocage des voies de communication

Une bonne moitié des participants annonce vouloir déménager si l’évacuation devait durer plus d’une année ; et si elle s’étendait sur dix ans, ils seraient plus de 80 % à avoir l’intention de partir, tout en désirant, pour une majorité, rester dans la région. Un soutien et un dédommagement financier complet seraient attendus du DDPS en cas de déménagement.

La majeure partie des participants estime que l’installation d’ouvrages de protection des bâtiments contre de potentielles explosions ne peut être raisonnablement exigée. De même, le blocage des voies de communication (route et rail) n’est pas considéré comme supportable. Les autorités cantonales et locales, comme les milieux du tourisme, insistent particulièrement pour que les liaisons demeurent possibles sans interruption avec la même capacité qu’aujourd’hui. À l’exception des personnes directement concernées, l’installation d’ouvrages pour protéger la ligne ferroviaire rencontre une très forte approbation. En ce qui concerne les mesures de protection des routes, la préférence va nettement, de toutes parts, à l’option de creuser un tunnel ou de modifier le tracé pour soulager durablement Mitholz du trafic de transit.

Dans leurs prises de position, les autorités qui participent au groupe de travail de Mitholz expriment un accord de principe au projet d’évacuation et assurent vouloir poursuivre la collaboration. L’objectif d’évacuer les restes de munitions n’est pas remis en question.

Prise en compte des résultats pour la suite

Les résultats de la participation sont une aide précieuse, notamment pour soutenir au mieux la population. Ils seront intégrés au rapport sur le projet d’évaluation des variantes pour Mitholz, qui servira de base à la proposition au Conseil fédéral. L’analyse des risques, qui date de 2018, sera en outre actualisée d’ici cet automne avec les nouvelles connaissances acquises.

Il est prévu que le Conseil fédéral se fonde sur ce corpus pour se prononcer, probablement au dernier trimestre de 2020, sur la suite de la procédure visant à réduire les risques à l’ancien dépôt de munitions de Mitholz.

Implication de la population et des entrepreneurs

Le DDPS a invité la population et les entrepreneurs de Kandergrund et de Kandersteg, ainsi que des propriétaires fonciers à Mitholz résidant hors périmètre, à se prononcer. Les ménages ont reçu un questionnaire par la poste qui pouvait être rempli à choix sur papier comme en ligne.

Parmi les 108 questionnaires envoyés aux habitantes et habitants de Mitholz, 61 ont été renvoyés (soit un taux de participation de 56 %). Sur les 310 questionnaires distribués dans le restant de la commune de Kandergrund, 53 sont revenus (17 %), et sur les 750 envoyés à Kandersteg, 189 ont été retournés (25 %). L’entreprise ecoplan SA a été mandatée pour compiler les réponses.

La consultation organisée par le DDPS a commencé par des séances d’information à Kandergrund (25 février 2020) et à Kandersteg (26 février 2020). Une plate-forme d’information avait été mise en place à la salle de sport de Mitholz le 7 mars 2020 pour la population de Mitholz, particulièrement concernée, qui s’est vu en outre offrir la possibilité d’entretiens individuels lors de séances d’information en mai 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS
+41 58 464 50 58



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79588.html