Retrait de la demande de permis de construire pour l’agrandissement de l’infrastructure d’instruction sur la place de tir du Simplon

Berne, 16.06.2020 - L’agrandissement prévu de l’infrastructure d’instruction sur la place du tir du Simplon a suscité de nombreuses oppositions dans le cadre de la procédure d’approbation des plans de constructions militaires. Après examen des éléments fournis, armasuisse Immobilier, aux côtés de l’armée, a décidé de retirer la demande de permis de construire, ouvrant ainsi la porte à des optimisations du projet en collaboration avec les opposants et les autorités. Le projet remanié sera ensuite remis à l’enquête publique.

Au cours de l’enquête publique relative à la demande entrant dans le cadre de la procédure d’approbation des plans de constructions militaires en 2019, 31 recours de particuliers et d'organisations environnementales ont été déposés pour l’extension prévue de l’infrastructure d’instruction sur la place de tir du Simplon. Les oppositions portaient en particulier sur le circuit prévu pour les obusiers blindés tout comme sur la taille et la conception du nouveau bâtiment d’exploitation.

Nouvelle mouture prévue

Les préoccupations exprimées par les opposants au projet ne peuvent être balayées par de légères adaptations de celui-ci. Aux côtés de l’armée, armasuisse Immobilier a donc décidé, en retirant sa demande de permis de construire, d’ouvrir la voie à des améliorations. De possibles optimisations seront ainsi à l’étude avec une implication des opposants privés, des associations et des autorités. Pour cela, armasuisse Immobilier conviera les intervenants à travailler ensemble cet automne. armasuisse Immobilier conviera à la collaboration au cours de cet automne. Par ailleurs, une expertise de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) sera demandée. armasuisse Immobilier remettra par la suite une nouvelle demande de permis de construire, qui conduira de nouveau à une mise à l’enquête publique.

Modification du calendrier

Cette optimisation du projet devrait entraîner des retards. La nouvelle demande de permis de construire devrait être remise au printemps 2021.

Concernant le projet

Dans le cadre du message sur l’immobilier 2018, les Chambres fédérales ont approuvé le projet à hauteur de 30 millions de francs. La place de tir du Simplon est la plus importante pour l’instruction en formation de l’artillerie. Il s’agit de la seule place de tir permettant de tirer sur de grandes distances et avec la majorité des types de munition d’artillerie.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Cheffe adj. Domaine spécialisé Communication armasuisse
+41 58 464 60 42


Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79465.html