Un an après la grève des femmes, la présidente Simonetta Sommaruga dresse un bilan avec des femmes d’horizons divers

Berne, 13.06.2020 - Il y a un an, plus de 500 000 femmes sont descendues dans la rue à l’occasion de la grève nationale des femmes pour faire entendre leurs revendications. Qu’ont apporté les manifestations ? Quel est l’impact de la crise du coronavirus sur ce débat ? Et comment les femmes qui occupent des postes à responsabilité ont-elles géré la crise ? La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a abordé ces questions aujourd’hui à Fribourg avec Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et femmes rurales, Nicole Loeb, responsable d’un groupe de grands magasins bernois et Ursi Barandun, experte en soins à l’Hôpital universitaire de Bâle.

Durant la grève des femmes du 14 juin 2019, plus d’un demi-million de femmes se sont mobilisées. Avec comme slogan « Salaire. Temps. Respect ! », elles se sont engagées pour que leur travail soit valorisé financièrement et socialement et pour obtenir plus de temps et d’argent pour les tâches de prise en charge. Ces exigences restent d’actualité, comme l’a montré la pandémie de coronavirus. Que ce soit dans le secteur des soins ou de l’assistance, dans la vente ou derrière un guichet, dans la logistique ou dans de nombreux autres domaines, les femmes ont largement contribué à la gestion de la crise. « Elles ont souvent œuvré en coulisses, mais elles étaient irremplaçables », a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga lors d’un entretien avec Nicole Loeb, Ursi Barandun et Anne Challandes.

Les quatre femmes ont également discuté de la manière dont les femmes occupant des postes à responsabilité ont abordé et géré la crise du coronavirus. « Nombre d’entre elles prennent le parti de chercher des solutions en équipe », a précisé la présidente de la Confédération. L’entretien a eu lieu à Fribourg, à l’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle, qui accueille actuellement l’exposition « Héroïnes » de l’artiste Isabelle Pilloud.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, responsable communication DETEC, +41 78 646 38 80



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79438.html