Soins podologiques médicaux : le Conseil fédéral veut améliorer l’accès pour les personnes diabétiques

Berne, 12.06.2020 - Afin que les personnes atteintes de diabète disposent d’un meilleur accès aux soins podologiques médicaux, l’assurance obligatoire des soins (AOS) devra à l’avenir rembourser les prestations correspondantes fournies par les podologues. Une prescription médicale sera nécessaire. Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 12 juin 2020 le projet mis en consultation.

Les personnes atteintes de diabète sucré remarquent souvent trop tard les blessures dues à des chaussures de mauvaises qualité. Les plaies sont alors déjà ouvertes, et les nerfs périphériques et les vaisseaux sanguins peuvent s’en trouver endommagés. De plus, une mauvaise irrigation sanguine peut favoriser la propagation d’infections. Des soins podologiques médicaux réguliers sont nécessaires pour pouvoir éviter les plaies ouvertes, les infections et les amputations d’orteils, voire du pied entier, qui peuvent s’ensuivre.

Pallier le manque de personnel qualifié

Les soins podologiques médicaux doivent être effectués par des professionnels particulièrement qualifiés. Actuellement, l’AOS ne les rembourse que s’ils sont effectués par du personnel infirmier. Cependant, ce dernier ne dispose souvent ni de l’expérience requise ni de l’équipement adapté, et la demande n’est donc pas couverte. Le Conseil fédéral souhaite pallier ce manque de personnel qualifié et garantir l’accès aux soins podologiques médicaux. Les traitements effectués par des podologues spécialement formés seront à l’avenir remboursés par l’AOS. Afin de pouvoir facturer en tant que fournisseurs de prestations à charge de l’AOS, ils devront disposer d’une autorisation cantonale et attester leur qualification et leur expérience.

Remboursement par l’AOS : le risque sanitaire est décisif

L’ampleur du risque de complications sanitaires au pied déterminera si les personnes atteintes de diabète sucré pourront se faire rembourser les séances par l’AOS et, le cas échéant, le nombre de ces séances. Les soins podologiques médicaux apportés aux personnes diabétiques ne courant pas ce risque ou pour d’autres maladies ne seront pas remboursés par l’AOS. Il en va de même pour les soins podologiques simples ou les pédicures effectués par les podologues. L’AOS peut rembourser les soins podologiques des personnes malvoyantes ou à mobilité réduite du pied s’ils sont fournis par du personnel infirmier dans le cadre des soins de base.

Les traitements professionnels compensent les dépenses supplémentaires

La prise en charge par l’AOS des coûts liés aux soins podologiques médicaux entraînera une augmentation des coûts d’environ 20 millions de francs par année. Des économies sont cependant aussi à prévoir, car les soins podologiques médicaux réduisent le nombre de complications sanitaires. Le Conseil fédéral s’attend à ce que l’augmentation des coûts soit compensée dans les dix ans à venir.
 
L’inclusion de la podologie dans l’AOS requiert des adaptations dans l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) et dans l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS). La procédure de consultation relative à la modification de l’OAMal se déroule du 12 juin au 5 octobre 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79433.html