Objectifs RUAG en 2019 : le Conseil fédéral prend connaissance de leur réalisation

Berne, 27.05.2020 - Lors de sa séance du 27 mai 2020, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport annuel rédigé par le conseil d’administration de RUAG Holding SA. Au cours de l’exercice 2019, le groupe a atteint la majorité des objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral. D’importants buts financiers tels que la rentabilité et le montant alloué au versement des dividendes n’ont cependant pas été réalisés.

Le Conseil fédéral fixe des objectifs stratégiques quadriennaux pour les entreprises liées à la Confédération. En se fondant sur un rapport du conseil d’administration, il examine, une fois par année, si ces objectifs ont été réalisés. En 2019, le groupe RUAG a atteint la plupart de ses objectifs stratégiques. Il n’a par contre pas atteint des buts financiers essentiels tels que la rentabilité et le montant alloué au versement des dividendes. Le chiffre d’affaires net a certes progressé en 2019 pour s’établir à 2003 millions de francs contre 1998 millions en 2018 ; une perte nette de 25 millions a toutefois été enregistrée. Avec une marge d’exploitation négative (- 0,3 %), la profitabilité de la société se situe bien en dessous de la fourchette de 6 à 8 pour cent définie par le Conseil fédéral. Ce médiocre résultat découle de mesures particulières, notamment des corrections de coûts de production de l’aéronef Dornier 228 et d’une réévaluation des provisions pour la caisse de pension, ainsi que de la dissociation du groupe, qui a entraîné des frais.

Vu le mauvais résultat comptable et les conséquences potentiellement dévastatrices de la pandémie de coronavirus, le Conseil fédéral a accepté la proposition de renoncer au versement des dividendes.

Le groupe RUAG a réalisé ses autres objectifs ; il a notamment été en mesure de fournir toutes les prestations de maintenance convenues au profit de l’Armée suisse.

Dissociation et création de deux entreprises indépendantes

En 2019, la plus haute priorité a été accordée à la dissociation et au développement du groupe RUAG. Le Conseil fédéral a décidé que la société de participation financière BGRB Holding SA constituera deux entreprises autonomes. La société RUAG International doit devenir un groupe aérospatial et sera privatisée à moyen terme. Quant aux domaines assurant la maintenance pour l’Armée suisse, ils ont été regroupés au sein de la société RUAG MRO Suisse (MRO signifiant maintenance, repair and overhaul).

Le Conseil fédéral salue les efforts consentis par le conseil d’administration de la société RUAG Holding SA ; ils ont permis la dissociation en 2019 si bien que la scission organisationnelle en deux sous-groupes a pu prendre effet le 1er janvier 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

BGRH Holding und MRO Suisse:

Communication DDPS
Lorenz Frischknecht
Suppl chef Communication / porte-parole du DDPS
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
+41 58 484 26 17

RUAG International:

Communication DFF
info@gs-efd.amin.ch
+41 58 462 60 33



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79251.html