Un Suisse membre du Groupe consultatif du Fonds de l’ONU pour la consolidation de la paix

Berne, 28.05.2020 - Le diplomate suisse Stéphane Rey, chef de la Politique de paix et chef suppléant de la Division Sécurité humaine du DFAE, a été nommé membre du Groupe consultatif du Fonds pour la consolidation de la paix par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Le DFAE se félicite de cette nomination, qui confirme la réputation de la Suisse en tant que médiatrice et étaye son expertise en matière de paix et de sécurité.

Le Fonds pour la consolidation de la paix est un instrument de premier recours qui permet aux Nations Unies d’apporter un soutien rapide et non bureaucratique à des projets dont l’objectif est de garantir la paix et d’empêcher de nouvelles flambées de violence dans les régions à risque. Il prépare le terrain en amont d’un engagement à plus long terme de la part de la communauté internationale. Le Fonds finance et accompagne entre autres les négociations de paix et la mise en œuvre des accords de paix, les institutions nationales veillant au règlement pacifique des conflits ou la réforme des institutions étatiques. Le Groupe consultatif est composé de dix personnes nommées par le secrétaire général des Nations Unies pour un mandat de deux ans. Leur rôle consiste à apporter des conseils, à surveiller l’utilisation des fonds et à contrôler la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du Fonds pour les années 2020 à 2024.

La nomination de Stéphane Rey au sein du Groupe consultatif est un signe de reconnaissance des bons offices de la Suisse et de sa contribution à la coexistence pacifique des peuples. La Suisse soutient les efforts de réforme du secrétaire général de l’ONU visant à maximiser les performances de l’organisation. Le Fonds pour la consolidation de la paix devrait contribuer grandement à cette initiative. Le secrétaire général des Nations Unies souligne à quel point les réformes entreprises et l’efficacité de l’ONU revêtent une importance cruciale, notamment à la suite de la pandémie de COVID-19. La Suisse continuera à soutenir les réformes et les efforts consentis en faveur de la paix et de la sécurité.

En tant que membre indépendant du Groupe consultatif, Stéphane Rey mettra à profit sa longue expérience en matière de consolidation de la paix, notamment acquise dans le cadre de ses activités actuelles à la tête de la Politique de paix et en tant chef suppléant de la Division Sécurité humaine, qui gère plus de vingt programmes de consolidation de la paix. Stéphane Rey conservera ses fonctions actuelles durant son mandat.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79220.html