L’OFAC met à l’enquête le projet de voie de circulation contournant la piste 28 de l’aéroport de Zurich

Berne, 19.05.2020 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a ouvert la procédure d’approbation des plans portant sur un projet de voie de circulation contournant la piste 28 de l’aéroport de Zurich. Cet aménagement permettra de réduire sensiblement le nombre d’avions qui traversent les pistes après l’atterrissage ou en déplacement vers leur piste d’envol et de satisfaire par la même occasion une exigence importante de l’OFAC découlant de l’analyse de la sécurité de l’aéroport menée en 2012. Les plans seront mis à l’enquête publique du 25 mai au 23 juin 2020.

La piste 10-28 est utilisée dans tous les régimes d’exploitation pour les décollages et les atterrissages et passe au milieu des postes de stationnement d’aéronefs de l’aéroport. En régime d’exploitation normal (concept nord), elle est utilisée pour les décollages en direction de l’ouest tandis que les atterrissages ont lieu en piste 14 par le nord. Hormis les long-courriers, qui sont dirigés vers le dock E, tous les autres avions qui atterrissent doivent traverser la piste 10-28 pour gagner les docks A et B. En régime d’exploitation secondaire (atterrissages en piste 28 par l’axe est), les avions stationnés aux docks A et B doivent également traverser la piste 10-28 pour rejoindre la piste d’envol 32 en direction du nord.
En 2012, une analyse de la sécurité de l’aéroport commandée par l’OFAC notait que les quelque 100 000 avions qui traversaient la piste chaque année représentaient un risque accru. La société exploitant l’aéroport, Flughafen Zurich AG (FZAG), a alors étudié en détail la situation et présenté à l’OFAC une demande afin de réaliser une voie de circulation contournant la piste 28, ce qui réduira nettement le nombre d’avions qui traversent la piste en question.
Ce projet entraînera la disparition de plusieurs bâtiments utilisés pour l’aviation générale et l’aviation d’affaires. Il est prévu de les reconstruire à l’ouest de l’aéroport. Comme le périmètre territorial du projet inclut également un marais protégé, de nouvelles surfaces marécageuses seront créées afin de le revaloriser. Des mesures de revalorisation écologique sont également prévues dans la zone située entre la piste 14-32 et l’autoroute A 53 Kloten–Bülach pour compenser les atteintes causées par le projet.
La demande d’approbation des plans de la voie de circulation contournant la piste 28 déposée par FZAG ainsi que le rapport d’impact sur l’environnement seront mis à l’enquête publique du 25 mai au 23 juin 2020. Le dossier peut être consulté sur Internet à l’adresse www.afv.zh.ch/auflagen. Une fois la mise à l’enquête close, l’OFAC examinera les prises de position et les éventuelles oppositions et consultera les services fédéraux compétents et FZAG avant que le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) statue définitivement sur le projet.


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