Tests hydrologiques avec des traceurs liquides dans l’ancien dépôt de munitions de Mitholz

Berne, 08.05.2020 - Dans le but d’obtenir des informations plus précises sur les conditions hydrogéologiques qui prévalent sur le site de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) effectuera des tests à l’aide de traceurs lundi, le 11 mai 2020. Ces démarches permettront de répertorier les voies d’écoulement des eaux souterraines et, ainsi, de mieux définir le chemin par lequel d’éventuelles substances polluantes pourraient se disperser.

Pour l’heure, il n’existe que peu d’informations concernant l’écoulement des eaux à travers l’ancien dépôt de munitions de Mitholz et aux abords de celui-ci. Les connaissances relatives aux conditions hydrogéologiques qui prévalent dans le site et à l’extérieur de celui-ci doivent par conséquent être vérifiées et concrétisées par des tests de traçage. Profitant d’une situation pluviométrique favorable, le DDPS procèdera lundi, le 11 mai 2020, à des examens hydrologiques de ce type en collaboration avec des experts externes. Ces spécialistes espèrent récolter des informations sur la direction et la vitesse de l’écoulement des eaux souterraines. Il convient de préciser que les précédentes investigations n’ont dévoilé aucune trace de contamination de la nappe phréatique, de la Kander ou du Stägebach.

Ces tests permettront également de simuler une dispersion de polluants potentiels et de récolter ainsi des informations essentielles, sur lesquelles se fonderont les mesures d’intervention à planifier préventivement et à mettre en œuvre en cas de nécessité lors des travaux de construction destinés à réduire les risques dans l’ancien dépôt de munitions. Le DDPS garantira ainsi la protection des eaux pendant ces travaux.

La coloration verte ou violette des eaux ne représente aucun danger

Lors des tests, les spécialistes épandront deux traceurs liquides colorés distincts en deux emplacements de l’installation de Mitholz, avant de les rincer avec 1000 litres d’eau chacun. Des prélèvements d’eau seront réalisés en douze endroits différents, notamment dans la Kander. Les experts analyseront ces échantillons afin d’y rechercher la présence du traceur. Ils mesureront le temps écoulé jusqu’à-ce que ce produit soit détectable, et la concentration de celui-ci. Leurs constatations permettront d’établir une représentation des voies d’écoulement des eaux. Ils poursuivront leurs examens tant que les traceurs liquides circuleront.

L’uranine et la sulforhodamine B sont des produits couramment utilisés pour effectuer des tests de traçage hydrologiques. Leurs propriétés colorent les eaux en vert foncé (uranine) ou en violet (sulforhodamine B). Insipides et inodores, ces liquides ne sont pas toxiques et ne représentent aucun danger pour l’environnement.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
Porte-parole du DDPS
+41 58 467 00 24


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79057.html