Calculer et comparer facilement les impôts

Berne, 12.05.2020 - Le 12 mai 2020, l’Administration fédérale des contributions (AFC) mettra en ligne un nouvel outil interactif qui permet de calculer le montant des impôts individuels, de générer des statistiques historiques de la charge fiscale et de consulter des données fiscales cantonales.

Grâce à son fonctionnement intuitif, le nouveau simulateur fiscal en ligne (https://swisstaxcalculator.estv.admin.ch) permet de calculer la charge fiscale qui pèse sur le revenu, la fortune, les successions et les prestations en capital provenant de la prévoyance, et ce pour toutes les communes et pour les années 2017 à 2019. Ce nouvel outil permet en outre de comparer les charges fiscales entre les communes et de prévoir les conséquences fiscales des changements personnels prévus (mariage, augmentation du salaire, etc.).

Le module Statistiques de la charge fiscale permet d’utiliser différents modèles de calcul interactifs. Les résultats peuvent être présentés sous forme d’un tableau mettant en regard plusieurs années fiscales ou sous forme de cartes thématiques pour l’ensemble de la Suisse. Quant au module Données de base, il comprend des données fiscales historiques (déductions, barèmes et taux d’imposition) qui peuvent être téléchargées à des fins d’étude, par exemple.

Dans les prochains mois, le simulateur fiscal sera développé et permettra de calculer la charge fiscale des personnes morales.

La nouvelle prestation reprenant en grande partie le contenu de la publication «Charge fiscale en Suisse», celle-ci sera abandonnée sous sa forme actuelle. L’AFC publiera des tableaux supplémentaires concernant les charges fiscales sur son site web (www.estv.admin.ch).


Adresse pour l'envoi de questions

Nadine Ellis, spécialiste de la communication
Administration fédérale des contributions AFC
Tél. +41 58 464 90 00, media@estv.admin.ch



Auteur

Administration fédérale des contributions
https://www.estv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79034.html