Près de 92 500 véhicules lourds contrôlés

Berne, 21.04.2020 - En 2019, 92 481 camions, bus et voitures de livraison ont été contrôlés en Suisse dans le cadre de l’intensification des contrôles du trafic lourd, soit 2022 de plus que l’année précédente. C’est ce qui ressort de la statistique sur les contrôles du trafic lourd de l’Office fédéral des routes (OFROU). Quelque 20 652 irrégularités ont été relevées. Dans 5387 cas, la poursuite du trajet n’a pas été autorisée jusqu’à ce que le véhicule ou le chargement satisfasse de nouveau les prescriptions ou que le chauffeur soit à nouveau en état de conduire.

En 2019, les sept centres de contrôle du trafic lourd ont contrôlé 31 192 véhicules, soit 2509 de plus que l’année précédente. Au total, 10 547 irrégularités ont été constatées. 3253 véhicules ont dû être immobilisés en raison de manquements. La poursuite du trajet d’environ 10 % des véhicules contrôlés n’a donc pas été autorisée. Une ventilation par pays d’origine permet de dresser le tableau suivant : sur les 4859 véhicules contrôlés immatriculés en Suisse, 1610 irrégularités ont été constatées et 326 véhicules ont été immobilisés. Par ailleurs, sur les 26 333 véhicules étrangers contrôlés, 8937 présentaient des irrégularités et 2927 ont été immobilisés.

Lors des contrôles mobiles, 61 289 véhicules ont été inspectés dans toute la Suisse (- 487 par rapport à 2018). Dans ce cadre, 10 105 infractions ont été enregistrées et 2134 véhicules ont été immobilisés. Parmi les véhicules contrôlés, 38 123 étaient immatriculés en Suisse : 6199 infractions ont été relevées et 1344 véhicules ont été retirés de la circulation. Sur les 23 166 véhicules étrangers contrôlés, 3906 irrégularités ont été constatées et 790 véhicules ont été immobilisés.

Motifs des irrégularités

La plupart des irrégularités (9550 cas) concernaient le non-respect des dimensions et du poids autorisés, soit une augmentation de 349 cas par rapport à l’année précédente. Dans 6589 cas, des défauts techniques ont été relevés (2018 : 6391 cas), dont 43 concernaient des infractions liées aux gaz d’échappement comme les manipulations du dispositif AdBlue (2018 : 66 cas). En 2019, 4319 irrégularités concernant le non-respect de la durée du travail et du repos ont été constatées, ce qui correspond à une baisse de 102 cas par rapport à 2018.

Une augmentation des infractions a été enregistrée pour la vitesse (440 cas contre 389 en 2018) ainsi que pour les permis et les licences (1085 en 2019 contre 999 en 2018). En revanche, le nombre d’infractions liées à la consommation d’alcool a diminué avec 110 cas en 2019 contre 127 l’année précédente, tout comme celles qui concernaient le non-respect des prescriptions relatives au transport de marchandises dangereuses avec 214 cas en 2019 contre 238 en 2018. À noter que plusieurs irrégularités peuvent être constatées pour un même véhicule et un même chauffeur.

Intensification des contrôles du trafic lourd

Dans le cadre de sa mission de base, la police contrôle régulièrement les véhicules lourds transportant des marchandises. Comme l’expérience a prouvé par le passé que cela ne suffit pas, des accords sur les prestations relatifs à l’intensification des contrôles du trafic lourd ont été conclus avec les cantons en 2001. Le concept prévoit des contrôles dans les sept centres de contrôle du trafic lourd (Mesolcina, Ostermundigen, Ripshausen, St-Maurice, Schaffhouse, Stans et Unterrealta) ainsi que des contrôles mobiles sur les routes. Les véhicules sont sélectionnés et contrôlés au hasard.

L’intensification des contrôles du trafic lourd permet d’augmenter la sécurité routière, mais assure aussi un meilleur respect des prescriptions dans le domaine de la circulation routière et contribue à créer des conditions équitables entre le rail et la route. Au total, l’OFROU consacre quelque 27 millions de francs par an à l’intensification des contrôles du trafic lourd.


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