L’Aide publique au développement de la Suisse demeure stable en 2019

Berne, 16.04.2020 - La Suisse a consacré 3,074 milliards de francs à l’aide publique au développement (APD) en 2019, soit 42 millions de plus que l’année précédente. En proportion du revenu national brut (RNB), l’APD suisse reste stable à 0,44%.

Le taux APD/RNB de 0,44% se situe au-dessous de la valeur moyenne de 0,48% estimée pour la période du message sur la coopération internationale 2017–2020 et à l’objectif de 0,5% fixé par le Parlement en 2011. Ceci est dû principalement aux coûts d’asile comptabilisables dans l’APD plus faibles qu’initialement estimés et à des mesures d’économie dans les crédits de la coopération internationale décidées par le Conseil fédéral et le Parlement en 2016 et 2017.

Certains coûts d’assistance aux réfugiés, requérants d’asile et personnes admises provisoirement en Suisse sont comptabilisés dans l’APD. En 2019, ces coûts totalisent 284 millions de francs, ce qui représente 9% de l’APD totale. Hors comptabilisation de ces coûts d’asile, le ratio entre l’APD et le RNB s'élève à 0,40% en 2019, autant qu'en 2018.

La coopération internationale de la Confédération est mise en œuvre principalement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) du DEFR et la Division sécurité humaine (DSH) du DFAE, dont les crédit-cadres (sans leurs charges propres) couvrent 70 à 75% de l’APD suisse. A ces dépenses octroyées à la coopération internationale s’ajoutent des dépenses éligibles au titre de l’APD provenant d’autres offices fédéraux (dont les coûts liés à l’asile), ainsi que les contributions des cantons et des communes suisses.

Par sa coopération internationale, la Suisse contribue à la réduction de la pauvreté et des défis globaux tels que les pandémies ou les changements climatiques, à la promotion de la paix et des droits de l’homme, ainsi qu’à la diminution des causes de la migration forcée et irrégulière. Elle contribue à instaurer un développement mondial respectueux de l’environnement, en veillant notamment à une gestion durable des ressources naturelles. Le nouveau message sur la stratégie de coopération internationale 2021–2024 a été adopté par le Conseil fédéral le 19 février 2020. Sur la base des estimations disponibles, la part consacrée par la Suisse à l’APD atteindra environ 0,46% du RNB pour la période 2021–2024.


La comptabilisation de l’APD se base sur les directives du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce taux permet une comparaison statistique de l’engagement des 29 pays membres du CAD sur le plan international en fonction de la part de leur RNB qu’ils consacrent à l’APD.

Selon le communiqué de presse publié par l’OCDE, le volume d’aide a augmenté dans 18 pays membres du CAD en 2019 – dont la Suisse –, et diminué dans onze. Le Luxembourg, la Norvège, la Suède, le Danemark et le Royaume-Uni ont atteint en 2019 l’objectif préconisé par les Nations Unies de porter l’APD à 0,7% du RNB. Dans le classement international, la Suisse a conservé son huitième rang en 2019.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78821.html