Le Conseil fédéral renforce la collaboration internationale en matière d’instruction militaire avec l’Estonie et les États-Unis

Berne, 16.04.2020 - Lors de sa réunion du 16 avril 2020, le Conseil fédéral a approuvé les accords bilatéraux avec l’Estonie et les États-Unis dans le domaine de la collaboration militaire. L’Armée suisse est intéressée par ces possibilités de coopération, puisque les occasions de formation et d’exercices dans certains domaines sont limitées en Suisse. L’Estonie et les États-Unis peuvent, eux aussi, profiter des offres de formation disponibles en Suisse. Chaque pays assume lui-même les coûts occasionnés dans le cadre de cette collaboration.

L’Armée suisse collabore déjà avec quelques forces armées étrangères en ce qui concerne l’instruction militaire. L’intérêt de la coopération tient à des facteurs tels que les progrès technologiques, des ressources propres limitées, la géographie et la densité de population sur le Plateau, l’échange de connaissances et d’expérience ainsi que la vérification du propre niveau d’instruction.

Selon l’armée, l’Estonie dispose d’expérience, de connaissances et de systèmes intéressants dans certains domaines spécifiques. Cela concerne concrètement avant tout la mobilisation, l’organisation de l’obligation de servir et de la cyberdéfense. En ce qui concerne la cyberdéfense, le pays s’y consacre intensément depuis qu’il a été victime d’une cyberattaque en 2007. De son côté, l’Estonie est intéressée par les possibilités de formation en milieu alpin qu’offre la Suisse.

La nouvelle convention négociée avec les États-Unis améliore le statut juridique du personnel dans le pays hôte pour la collaboration en matière d’instruction déjà existante. Comme c’est le cas pour la convention avec l'Estonie, la coopération se limite au domaine de l’instruction. Les engagements communs sont formellement exclus.

La Suisse a déjà conclu des accords avec quelques autres états dans le domaine de l’instruction militaire. Ces accords sont conformes à la neutralité et peuvent être résiliés à tout moment par la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / Porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78791.html