La Suisse à la veille d’un grand débat sur la politique énergétique

Berne, 26.10.2006 - Sécurité de l’approvisionnement, efficacité énergétique, protection du climat, énergies renouvelables et compétitivité du pays sur le marché international de l’approvisionnement en énergie, tels sont les thèmes essentiels du débat nourri que la Suisse se doit de mener en vue d’une politique énergétique durable à long terme. Les discussions ont déjà été relancées grâce au « Forum Perspectives énergétiques », comme l’a indiqué aujourd’hui l'ancienne conseillère d'Etat Dori Schaer-Born, présidente de ce forum, qui ajoute que le débat doit toutefois être poursuivi et approfondi dans les années qui viennent.

En collaboration avec des équipes d’experts et un groupe de travail technique et scientifique, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) prépare depuis l’automne 2003 les perspectives énergétiques à l’horizon 2035. Les résultats de ces travaux prospectifs fondamentaux seront bientôt prêts et le DETEC et le Conseil fédéral les étudieront en fin d’année et au début de 2007 pour définir les principes d’une politique énergétique durable à long terme.

Les travaux sur les perspectives ont été suivis par le « Forum Perspectives énergétiques » dirigé par l’ancienne conseillère d’Etat Dori Schaer-Born. Il s’agissait de reprendre la discussion sur une politique énergétique suisse à long terme en y associant dès le départ les acteurs et les groupes d’intérêt concernés, qu’ils œuvrent dans les domaines politique ou économique, dans la société civile, ou pour l’environnement.

Durant la conférence de presse d’aujourd’hui, la présidente a dressé le bilan des trois années d’activité du forum. Un rapport résume ses conclusions personnelles tirées des discussions du forum puis les recommandations qu’elle en dégage en vue d’une politique énergétique apte à convaincre une majorité. En voici les points essentiels:

  • Une politique énergétique durable doit prévoir des objectifs à long terme de nature contraignante ainsi que des objectifs intermédiaires concrets et vérifiables. Les mesures à prendre doivent pouvoir être ensuite adaptées facilement à l’évolution des conditions générales et aux progrès techniques.
  • L’efficacité énergétique est hautement prioritaire. Elle doit être grandement améliorée en instaurant un climat propice à l’innovation, en adoptant des mesures d’incitation économique et des dispositions légales à introduire progressivement.
  • La part des énergies renouvelables doit être accrue en ayant pleinement recours aux instruments de promotion, existants ou adoptés sous peu (notamment la rétribution du courant injecté). Une mise en œuvre échelonnée doit soutenir à tout moment les énergies renouvelables qui présentent le plus grand potentiel de rendement et d’efficacité.
  • Les lacunes d’approvisionnement qui persisteront malgré les mesures de renforcement de l’efficacité et le recours croissant aux énergies renouvelables devront être comblées par le maintien en exploitation des centrales nucléaires existantes aussi longtemps qu’elles restent sûres. Jusqu’en 2030, de grosses centrales combinées au gaz avec récupération des rejets de chaleur et des installations isolées de couplage chaleur-force devront être exploitées, en soulignant le caractère strictement transitoire de ces technologies. Pour tenir compte de la problématique du climat, les émissions supplémentaires de CO2 qu’elles impliquent devront néanmoins être réduites et largement compensées.

Rapport final de la présidente du Forum Perspectives énergétiques (en allemand) sera disponible prochainement à l’adresse: www.bfe.admin.ch

Note pour les médias : Une conférence de presse aura lieu le 26 octobre 2006 à 13h30 à l'hôtel Allegro Kursaal Bern, Kornhausstrasse 3, 3013 Berne


Adresse pour l'envoi de questions

Mme Dori Schaer-Born, ancienne conseillère d’Etat, présidente du Forum Perspectives énergétiques, tél. 079 353 57 43



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7869.html