Rapport de gestion 2019
Berne, 06.04.2020 - Précédé par une année 2018 difficile, l’exercice 2019 s’est achevé sur une performance globale nette réjouissante de 8,98%. En 2019, les principales catégories d’actifs enregistrent toutes des rendements positifs. Au 31 décembre 2019, le degré de couverture global s’élève à 104,1%. Pour l’exercice sous revue, les frais de gestion administrative sont de 160 francs par personne assurée ou bénéficiaire de rentes et les frais de gestion de la fortune, qui s’établissent à 0,20%, restent faibles dans l’ensemble. La communication en ligne a de nouveau été étendue.
Une performance globale de 8,98%
En 2019, PUBLICA a réalisé une performance nette en matière de placements (après déduction de l’ensemble des frais et impôts) de 8,98% (–3,26% l’année précédente) sur sa fortune totale consolidée, en assurant une couverture des risques de change.
Actuellement, 13 caisses de prévoyance ouvertes (effectifs de personnes actives et de bénéficiaires de rentes) et 7 caisses de prévoyance fermées (effectifs comptant seulement des bénéficiaires de rentes) sont affiliées à PUBLICA. Etant donné que leur structure et l’évolution escomptée de leurs effectifs ne sont pas les mêmes, PUBLICA a adopté une stratégie de placement distincte pour chacun des deux groupes. En 2019, les rendements diffèrent selon les deux stratégies de placement: alors que le résultat atteint 9,2% pour les caisses de prévoyance ouvertes, les caisses de prévoyance fermées, dont la part d’actions est de 10%, affichent une performance de 6,8%. En 2019, les principales catégories d’actifs de PUBLICA ont toutes apporté une contribution positive à la performance globale consolidée. Les actions ont été la catégorie d’actifs la plus performante, avec une contribution de 5,0%. Les obligations ont, quant à elles, contribué à la performance globale à hauteur de 2,9%, et l’immobilier, à hauteur de 0,5%. Au 31 décembre 2019, le degré de couverture global s’établit à 104,1% (101,2% l’année précédente).
Quatre des sept caisses de prévoyance fermées en découvert
En se fondant sur le rendement attendu et sur la recommandation de l’expert en matière de prévoyance professionnelle, la Commission de la caisse a décidé de réduire à 0,5% le taux d’intérêt technique des caisses de prévoyance fermées au 31 décembre 2019. C’est la raison pour laquelle quatre des sept caisses de prévoyance fermées présentent un découvert réglementaire à la fin de 2019. Le degré de couverture consolidé, toutes caisses de prévoyance fermées confondues, est de 99,4% au 31 décembre 2019.
Des frais de gestion en baisse
Les frais de gestion administrative par personne assurée ou bénéficiaire de rente ont baissé par rapport à l’année précédente grâce à l’augmentation de l’effectif d’assurés, à des investissements dans la technologie et à des processus plus efficients. En 2019, ils s’élèvent à 160 francs en moyenne (171 francs l’année précédente). Les frais de gestion de la fortune, qui s’établissent à 0,20%, sont pour leur part légèrement supérieurs à ceux de l’année précédente (0,19%), mais restent faibles dans l’ensemble.
Une offre de portails pour la communication en ligne
La communication électronique avec les groupes de dialogue a de nouveau été étendue en 2019. Outre les employeurs, les membres tant des organes paritaires que de la Commission de la caisse et de ses différents comités disposent désormais d’un accès électronique aux informations qui leur sont nécessaires par le biais du nouveau portail pour les comités. D’autres mesures en vue de l’extension de la communication en ligne aux personnes assurées et bénéficiaires de rentes ont été engagées.
Situation présente
Aujourd’hui, ces chiffres sont rendus obsolètes par la crise du coronavirus. Il n’est pas possible pour l’instant de donner un pronostic sur la date à laquelle la récession laissera place à une reprise graduelle. Les rendements positifs de l’exercice 2019 n’en sont que plus précieux.
La Caisse fédérale de pensions PUBLICA est une institution de prévoyance autonome de droit public. Elle est organisée en institution collective et regroupe aujourd’hui 20 caisses de prévoyance. PUBLICA assure le suivi de près de 65 000 personnes assurées et 42 000 bénéficiaires de rentes de l’Administration fédérale, de différentes unités administratives décentralisées, dont le domaine des EPF, et de quelque 70 autres organisations qui sont proches de la Confédération ou qui accomplissent un mandat public pour le compte de la Confédération, d’un canton ou d’une commune. Avec une somme au bilan de 41 milliards de francs suisses au 31 décembre 2019, elle compte parmi les plus grandes caisses de pensions suisses. La Commission de la caisse est l’organe de direction suprême de PUBLICA.
Adresse pour l'envoi de questions
Dieter Stohler, directeur de PUBLICA: dieter.stohler@publica.ch
Stefan Beiner, directeur suppléant et responsable du service Asset Management de PUBLICA: stefan.beiner@publica.ch
Contact: Ursina Barandun, responsable du service Communication d’entreprise: uk@publica.ch; +41 58 485 21 11
Documents
Auteur
Caisse fédérale de pensions
https://publica.ch