Le DFAE lance une vaste campagne de rapatriement - premiers vols vers le Costa Rica et la Colombie en cours

Berne, 23.03.2020 - Le DFAE a lancé une opération de rapatriement sans précédent. Hier, un premier vol a quitté la Suisse pour le Costa Rica. Tandis qu’un Airbus A-340 d'Edelweiss est actuellement en route pour la Colombie. Dans les semaines à venir, le DFAE prévoit des dizaines de vols supplémentaires vers l'Amérique latine, l'Asie et l'Afrique.

Le DFAE estime que des dizaines de milliers de Suisses - touristes et voyageurs d'affaires - se trouvent actuellement bloqués à l'étranger. La semaine dernière, le Conseil fédéral leur a demandé de revenir en Suisse. Environ 17 000 citoyens suisses ont maintenant enregistré leur voyage sur l'application Travel Admin. Beaucoup d'entre eux ne peuvent plus partir en raison des restrictions locales pour lutter contre le COVID-19.

Le DFAE, en collaboration avec Swiss/Edelweiss, a donc lancé une opération de rapatriement sans précédent. Un premier vol est parti hier de Zurich à destination de San José (Costa Rica). Un avion a également été affrété en route pour Bogotà (Colombie). Il est en route depuis midi aujourd'hui. Et un autre vol à destination de Lima (Pérou) est prévu pour demain. Ces vols ramèneront au total environ 750 touristes suisses en Suisse.

Situation difficile sur place

Cette opération de rapatriement pose des défis majeurs au DFAE - en termes d'organisation et de mise en œuvre. De nombreux touristes bloqués dans ces pays ne se trouvent pas dans les capitales, mais dans des endroits éloignés. Au Pérou, par exemple, 120 voyageurs suisses séjournent actuellement dans la ville de Cusco, à 570 kilomètres de Lima.

Autres vols prévus

Compte tenu du grand nombre de suisses à l'étranger, la planification de nouveaux rapatriements se déroule parallèlement aux campagnes actuelles. Celles-ci seront organisées en étroite collaboration avec les centres de crise des pays concernés, en particulier les voisins de la Suisse, afin d'atteindre une efficacité maximale. Le DFAE s'attend à ce que des dizaines de vols soient organisés dans les prochaines semaines.

L'accent est actuellement mis sur l’ Amérique latine, l’Asie et l’Afrique. Le nom des pays sera communiqué une fois que les aspects techniques auront été clarifiés et que les représentations suisses auront été informées.

Les voyageurs doivent s'inscrire sur App

Le DFAE continue de demander à tous les touristes d'enregistrer rapidement leur voyage et leur lieu de séjour sur l'application Travel Admin. Tous les touristes qui sont déjà rentrés en Suisse ou qui n'ont pas commencé leur voyage sont priés d’immédiatement supprimer leur voyage de l'application. Le DFAE peut ainsi concentrer son soutien sur les personnes qui se trouvent actuellement à l'étranger et qui souhaitent revenir en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78550.html