Nomination d’officiers généraux à l’armée

Berne, 20.03.2020 - Lors de sa séance du 20 mars 2020, le Conseil fédéral a décidé de la nomination de certains officiers généraux, avec effet au 1er juillet 2020.

Le divisionnaire Peter Wanner, actuellement attaché de défense à l’Ambassade de Suisse à Washington D.C. (responsable pour les États-Unis et le Canada), est nommé représentant militaire auprès de l’OTAN et de l’UE ; il conserve son grade de divisionnaire pour la durée de cet engagement.

Peter Wanner, âgé de 58 ans, a terminé en 1981 le séminaire pédagogique de Hofwil (enseignement primaire) et a obtenu en 2009 un Executive Master of Business Administration avec spécialisation en administration publique de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). En 1985, le divisionnaire Wanner a rejoint le corps des instructeurs des troupes de soutien ; à compter de cette date, il a occupé diverses fonctions au sein de l’armée. Le 1er octobre 2016, il s’est vu nommer par le Conseil fédéral attaché de défense à Washington.

Le brigadier Marcel Amstutz, actuellement représentant militaire auprès de l’OTAN et de l’UE, est nommé chef d’état-major du commandement de l’Instruction.

Marcel Amstutz, âgé de 55 ans, a achevé un apprentissage de serrurier-constructeur avant de devenir contremaître et technicien d’exploitation. Puis, il a assumé différentes fonctions supérieures dans le domaine privé. En 1992, il est entré dans les troupes d’aviation et de DCA et a ensuite occupé diverses fonctions au sein de l’armée. De 1997 à 1998, le brigadier Amstutz a séjourné à Bracknell (GB), où il s’est formé auprès des forces armées britanniques. De 2004 à 2007, il s’est perfectionné à la Graduate School of Business Administration de l’Université de Zurich. De 2008 à 2016, il a dirigé la Formation d’application de défense contre avions 33 avant de reprendre, 1er janvier 2017, la fonction de représentant militaire auprès de l’OTAN et de l’UE à Bruxelles. 

Le brigadier Jacques F. Rüdin, actuellement chef d’état-major du commandement de l’Instruction, est nommé chef du projet Développement à long terme du Groupement Défense et de l’armée.

Âgé de 56 ans, Jacques Rüdin a fait des études de droit à l’Université de Bâle, obtenant sa licence en 1990. Un an plus tard, il a rejoint le corps des instructeurs ; depuis, il a occupé diverses fonctions au sein de l’armée. En 2002, il a séjourné à Washington, aux États-Unis, et s’est inscrit à la National Defense University, où il a obtenu un Master of Science in National Security Strategy. En 2007, le brigadier Rüdin a en parallèle à son activité professionnelle fait des études à l’EPF de Zurich, au terme desquelles il a décroché un Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management. Le 1er janvier 2018, il a été nommé par le Conseil fédéral chef d’état-major du commandement de l’Instruction.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppléant chef Communication / porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78510.html