Le Conseil fédéral nomme Marlene Amstad future présidente du conseil d’administration de la FINMA

Berne, 13.03.2020 - Lors de sa séance du 13 mars 2020, le Conseil fédéral a nommé, avec effet au 1er janvier 2021, Marlene Amstad nouvelle présidente du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour le reste de la période administrative 2020-2023. Elle succédera à Thomas Bauer, qui quittera le conseil d’administration le 31 décembre 2020. Le Conseil fédéral a pris acte de la démission de Thomas Bauer, qu’il remercie pour les services rendus.

Thomas Bauer atteint cette année l’âge ordinaire de la retraite et a annoncé son départ au 31 décembre 2020. Pour trouver la personne qui lui succédera à la tête du conseil d’administration de la FINMA, les recherches ont commencé tôt, sur la base du profil d’exigences du 25 novembre 2015 applicable aux membres du conseil d’administration de la FINMA. La personne recherchée devait avoir une très bonne compréhension du fonctionnement de la place financière suisse et posséder des connaissances approfondies des questions importantes sur les marchés financiers et de leur histoire récente sur le plan international. Elle devait en outre très bien connaître le cadre réglementaire et en particulier le fonctionnement de la FINMA et des régulateurs étrangers.

L’évaluation des dossiers a montré que la meilleure candidature était celle de la professeure Marlene Amstad, titulaire d’un doctorat en sciences économiques et actuelle vice-présidente du conseil d’administration de la FINMA. Après ses études, Marlene Amstad a travaillé au Centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique fédérale de Zurich, chez Credit Suisse, à la Federal Reserve Bank of New York et à la Banque nationale suisse. À la fin de 2011, elle est entrée au service de la Banque des règlements internationaux à Hong Kong. En 2016, elle a été nommée professeure à la Chinese University of Hong Kong, Shenzhen, où elle enseigne et mène des recherches dans le domaine des marchés financiers chinois. Depuis 2018, elle est co-directrice du Fintech Center au Shenzhen Finance Institute. Elle effectue régulièrement des missions de recherche pour des banques centrales, dernièrement pour la Banque du Japon. En 2016, elle a été nommée membre du conseil d’administration de la FINMA et, en février 2018, vice-présidente.

Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur financier, Marlene Amstad possède d’excellentes connaissances des marchés financiers suisses, de l’infrastructure et des institutions. Aux États-Unis, elle a approfondi ses recherches concernant l’utilisation de grands volumes de données pour des prévisions rapides. L’indicateur qu’elle a développé est encore calculé et publié à ce jour par la Federal Reserve Bank of New York. En outre, depuis 2007, elle est chargée de cours à l’université de Berne en matière d’argent, de marchés financiers et de réglementation. Traitant des questions dans les domaines des fintech, de la blockchain et des monnaies numériques, elle a publié un manuel sur ces thèmes avec l’Asian Development Bank.

La personne qui succédera à Marlene Amstad à la vice-présidence du conseil d’administration de la FINMA sera nommée ultérieurement.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
Tél. +41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78432.html