Adoption du rapport sur la gestion du personnel de l’administration fédérale

Berne, 09.03.2020 - Lors de sa séance du 6 mars 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur l’évolution du domaine du personnel pour l’année 2019. Presque tous les objectifs fixés ont été atteints. Ainsi, le bilan de la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2016 à 2019 est positif.

Lors de sa séance du 6 mars 2020, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la gestion du personnel 2019 et l’a transmis aux commissions de gestion et aux commissions des finances des Chambres fédérales. Le rapport indique si les objectifs fixés en matière de gestion du personnel de l’administration fédérale ont été atteints. Des valeurs cibles et des indicateurs ont été définis par le Conseil fédéral afin d’évaluer les effets des mesures prises dans le cadre de la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2016 à 2019.

Fin 2019, le bilan de la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2016 à 2019 est positif: sur les 18 valeurs cibles et indicateurs stratégiques définis, 16 ont été entièrement atteints, ce qui correspond à un degré de réalisation des objectifs qui s’approche des 89 %. Il s’agit de la proportion de femmes dans les classes de salaire 24 à 29 et 30 à 38, et de celle dans le domaine de la défense et au sein du Corps des gardes-frontière, de la proportion d’apprentis et de stagiaires des hautes écoles, du recrutement interne des cadres, de la proportion de personnes handicapées employées par l’administration fédérale, de l’implication (attachement), de la santé, de la conduite du personnel, de l’information du personnel, de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, et de la satisfaction au travail.

La valeur cible pour les langues nationales n’est que partiellement atteinte. Les communautés italophone, francophone et romanchophone sont représentées de manière équitable. En revanche, la communauté germanophone est surreprésentée.

Une seule valeur cible n’atteint pas encore la fourchette visée: la répartition entre les sexes. Il manque peu, à savoir 0,1 point de pourcentage, pour l’atteindre.


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
Tél. +41 58 462 62 56, anand.jagtap@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78394.html