Une future AOP pour l’Huile de noix vaudoise

Berne, 05.03.2020 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui la demande d’enregistrement de l’Huile de noix vaudoise en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP). L’Huile de noix vaudoise est une huile pressurée à partir de noix provenant exclusivement du canton de Vaud selon la méthode artisanale traditionnelle de torréfaction. La protection de cette dénomination permettra de défendre sa renommée et son excellente qualité.

Le lien au terroir de l'Huile de noix vaudoise est dû au fait qu'elle est élaborée avec de la matière première issue de l'aire géographique dont les caractéristiques géomorphologique et climatiques permettent un développement optimal de la culture du noyer. Autre élément identitaire de l'Huile de noix vaudoise est la méthode artisanale traditionnelle par pression à chaud, probablement antérieure au 16e siècle.

Afin de protéger ce produit traditionnel contre les imitations, l'OFAG a publié aujourd'hui la demande d'enregistrement en tant qu'appellation d'origine protégée dans la Feuille officielle suisse du commerce. Les cantons ainsi que les personnes justifiant d'un intérêt ont la possibilité de s'opposer à l'enregistrement dans un délai de trois mois.

Actuellement, le registre de la Suisse comprend 39 inscriptions : 22 appellations d'origine protégées (AOP) et 17 indications géographiques protégées (IGP). La documentation peut être consultée sous www.blw.admin.ch (Instruments > Désignation des produits agricoles > Appellations d'origine et indications géographiques).


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, Office fédéral de l'agriculture, Service de communication, +41 58 461 14 41


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78351.html