La Suisse rejoint la plateforme internationale sur la finance durable (IPSF)

Berne, 04.03.2020 - La Suisse est devenue membre de la plateforme internationale sur la finance durable (International Platform on Sustainable Finance, IPSF). Ce forum multilatéral vise à renforcer la coordination internationale et les échanges en matière de finance durable environnementale. La plateforme correspond aux principes fixés par la Suisse dans ce domaine.

L’IPSF a vu le jour en octobre 2019, en marge de la réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI). Lancée à l’initiative de la Commission européenne, la plateforme s’inscrit dans le cadre des efforts internationaux déployés pour respecter les engagements de l’accord de Paris sur le climat. Outre l’UE, elle compte actuellement pour membres l’Argentine, le Canada, le Chili, la Chine, l’Inde, le Kenya et le Maroc. Des organisations internationales en font également partie en tant qu’observateurs, telles que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ou encore la Coalition des ministres des finances pour l’action climatique, à laquelle la Suisse a également adhéré en octobre dernier.

L’objectif de l’IPSF est de stimuler le flux de capitaux privés dans des investissements écologiquement viables. À cet effet, la plateforme entend faciliter les échanges d’informations afin de promouvoir les meilleures pratiques dans ce domaine. Le cas échéant, elle permettra de coordonner les initiatives et les approches en matière de financement durable.

Lors de sa séance du 29 janvier 2020, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral des finances (DFF), en collaboration avec le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) ainsi qu’avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), d’adresser la demande de participation de la Suisse au secrétariat de l’IPSF. Les membres de l’IPSF ont approuvé cette demande.

Le Conseil fédéral estime que les objectifs promus par cette plateforme correspondent aux grandes lignes de la politique climatique menée par la Suisse et que les conditions sont donc réunies pour que celle-ci puisse prendre une part active aux travaux de l’IPSF. Cette participation permettra d’intensifier le dialogue et la coopération avec des partenaires internationaux de poids et contribuera ainsi à la réalisation des objectifs politiques de la Suisse en matière de finance durable. Elle ne s'accompagnera d'aucune obligation politique ou financière supplémentaire pour la Confédération.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Césard, Communication du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales SFI
Tél. +41 58 462 62 91, anne.cesard@sif.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78343.html