Mise en service du nouveau centre de calcul de la Confédération

Berne, 02.03.2020 - Le premier des nouveaux centres de calcul de la Confédération a été mis en service vendredi dernier à Frauenfeld. Les utilisateurs peuvent commencer ces prochaines semaines à préparer leurs serveurs et autres infrastructures informatiques. Le centre de calcul augmentera la sécurité des données et des applications fédérales. Il est peu probable que le budget prévu de 150 millions de francs suisses soit entièrement utilisé.

Les derniers tests de technique des bâtiments viennent d’être effectués avec succès au centre de calcul de Frauenfeld pour le compte du maître d’ouvrage armasuisse Immobilier. Le nouveau centre est maintenant à disposition des offices fédéraux civils et de l’armée. Principaux utilisateurs civils, l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) et le Centre de service informatique du Département fédéral de justice et police (CSI-DFJP) y disposeront d’un espace pour installer leur infrastructure TIC. Les unités civiles utiliseront une partie de la capacité et prendront en charge la part correspondante des coûts. Environ la moitié de la capacité sera allouée au stockage des données et à l’exploitation des applications de l’Armée suisse. L’OFIT mène des discussions avec d’autres parties intéressées, telles que les cantons ou d’autres services fédéraux. Le projet est sur la bonne voie, tant en termes de délais que de coûts : la construction du centre de calcul sur la place d’armes d’Auenfeld a pris deux bonnes années, et on peut d’ores et déjà estimer que la ligne de crédit de 150 millions de francs ne sera pas atteinte. Le fonctionnement du centre est assuré par la Base d’aide au commandement, en collaboration avec la Base logistique de l’armée.

Une construction modulaire, durable et efficace

Le centre de calcul se compose de deux éléments distincts : un bâtiment d’exploitation pour les unités administratives et un module de production pour les prestations proprement dites du centre de calcul. Pour l’instant, seul un des quatre modules de production possibles est en service. Des modules de production supplémentaires pourront être installés si la demande d’espace pour une puissance de calcul et un stockage de données sécurisés augmente. La chaleur dissipée lors du refroidissement des serveurs est injectée dans un réseau de chauffage urbain. La caserne de la place d’armes de Frauenfeld est ainsi chauffée par le centre de calcul.

Réseau de centres de calcul

Le centre de calcul fait partie du réseau mis en place entre le Département de la défense, de la protection de la population et des sports et l’administration fédérale civile (CC DDPS / Confédération). Le DDPS prévoit d’autres centres de calcul qui seront utilisés exclusivement par l’armée et qui seront classés dans une catégorie de protection plus élevée que celui de Frauenfeld. Le prochain centre devrait être opérationnel en 2021.

La construction du centre de calcul à Frauenfeld et donc du réseau de centres de calcul de l’administration fédérale fait partie de la stratégie de la Confédération en la matière. Pour des raisons économiques et de sécurité, cette stratégie prévoit d’intégrer les centres de calcul fédéraux à un réseau de centres de données entre 2014 et 2028.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
+41 58 464 48 08



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78294.html