Le Conseil fédéral approuve les fiches du PSIA pour un héliport et trois aérodromes

Berne, 26.02.2020 - Lors de sa séance du 26 février 2020, le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle fiche du PSIA relative à l’héliport de San Vittore (GR). Il a en outre adopté des adaptations des fiches concernant les champs d’aviation de Buochs (NW) et de Gruyères (FR). Afin de reconvertir en champ d’aviation civil l’aérodrome militaire avec utilisation civile de Buochs, il a fallu réviser entièrement la fiche actuelle qui date de 2009. Des adaptations mineures concernent le champ d’aviation de Neuchâtel. Au moyen des fiches, la Confédération concrétise aérodrome par aérodrome les exigences générales du PSIA.

À la suite du retrait définitif des Forces aériennes, l’aérodrome de Buochs est destiné à être reconverti en champ d’aviation civile. Pour ce faire, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et les services cantonaux ont entièrement revu la fiche actuelle du PSIA qui date de 2009. Le trafic aérien continuera à s’inscrire dans le cadre actuel et répondra avant tout aux besoins des entreprises actives sur la plate-forme. Le nombre de mouvements annuels est plafonné à 20 000. Il est prévu de remplacer en partie les constructions aéroportuaires et de les concentrer au sud de la piste. Les investissements requis seront supportés par le canton et l’entreprise Flugzeugwerke Pilatus AG.

L’héliport de San Vittore est situé à proximité de l’ancien aérodrome militaire aujourd’hui inutilisé. Le trafic civil d’hélicoptères, qui existe depuis longtemps, continuera à s’inscrire dans le cadre actuel, tandis que les infrastructures seront rénovées. L’héliport de San Vittore n’avait fait jusqu’à présent l’objet d’aucune fiche.

La fiche en vigueur de l’aérodrome de Gruyères date de janvier 2002. Depuis, le contexte et les exigences se sont considérablement modifiés rendant nécessaire une révision en profondeur de la fiche. Il est prévu en premier lieu de rénover et d’étendre l’infrastructure de la piste. La fiche de l’aérodrome de Neuchâtel a été mise à jour, principalement en raison de l’adaptation du cadastre des surfaces de limitation d’obstacles. Ce cadastre sert à inventorier les obstacles qui touchent l’espace aérien et à les séparer des couloirs de vol afin de garantir la sécurité du trafic aérien.

Le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) est l’instrument de planification de la Confédération pour l’aviation civile. Il constitue la référence en matière de développement de l’infrastructure aéronautique et définit le futur cadre des constructions et de l’exploitation des aérodromes. Le PSIA comprend des fiches qui formulent pour chaque aérodrome des indications contraignantes concernant les conditions générales de l’exploitation, le périmètre aéroportuaire, l’exposition au bruit, l’aire de limitation des obstacles à la navigation aérienne ainsi que la protection de la nature et du paysage.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de l’aviation civile, service de presse : +41 58 464 23 35



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78236.html