Évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz : lancement de la procédure de participation auprès de la population

Berne, 25.02.2020 - Les travaux de déblaiement ont des répercussions sur la population et sur les axes de circulation entre Kandergrund et Kandersteg. En l’état actuel des connaissances, il faut s’attendre, selon l’évolution du chantier, jusqu’à plus de dix ans d’éloignement pour les habitants. Des mesures de protection sont aussi nécessaires pour garantir les voies d’accès. Une procédure de participation est organisée pour permettre à la population et aux entrepreneurs locaux de donner leur avis, comme ils en ont été informés sur place par le DDPS.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le canton de Berne ainsi que les communes de Kandergrund et de Kandersteg aspirent à évacuer les restes de munitions dans l’ancien dépôt de Mitholz pour abaisser durablement les risques à long terme. Mais les travaux de déblaiement ont des répercussions sur la population concernée et sur les voies d’accès. En l’état actuel des connaissances, il faut s’attendre à ce que la période d’éloignement des habitants puisse même dépasser dix ans en fonction de l’évolution du chantier. Quant aux axes de circulation entre Kandergrund et Kandersteg, ils nécessiteront des mesures techniques ou un nouveau tracé. Des ouvrages devront aussi être installés pour protéger la ligne ferroviaire du BLS.

Soutien aux personnes et familles concernées

Le DDPS a organisé une séance d’information afin de présenter les incidences des travaux à la population de Mitholz. Il propose un accompagnement, notamment avant le départ. Un soutien sera offert aux personnes et familles qui le souhaitent et qui en ont besoin, et le dialogue sera recherché avec les principaux concernés.

Procédure de consultation

Comme déjà annoncé en octobre 2019, le moment est venu pour la population, les autorités communales de Kandergrund et de Kandersteg, l’économie locale, les autorités cantonales et fédérales concernées et la compagnie ferroviaire du BLS de se prononcer sur les conséquences des travaux préconisés dans l’ancien dépôt.Les habitants et les entrepreneurs locaux peuvent donner leur avis en renvoyant le questionnaire ad hoc d’ici fin mars. Quant aux autorités, elles ont jusqu’au 17 avril 2020 pour prendre position. Les réponses feront ensuite l’objet d’une évaluation. Et les résultats de la consultation seront pris en compte pour la suite des travaux.

Séance d’information avec la conseillère fédérale Viola Amherd

Le DDPS a lancé la consultation le 25 février 2020 lors d’une séance d’information à Kandergrund. La cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, y a souligné à nouveau que l’évacuation était le but poursuivi. Le conseiller d’État Philippe Müller, directeur de la police et des affaires militaires du canton de Berne, était présent à ses côtés. Une deuxième séance publique est organisée mercredi 26 février 2020 à Kandersteg. Cette commune est surtout concernée par la sécurisation des axes de communication étant donné l’importance économique que revêtent pour elle le tourisme et le tunnel du Lötschberg qui la relie au canton du Valais.

Résultats du projet d’évaluation des variantes

L’an passé, le projet d’évaluation des variantes pour Mitholz a permis d’élaborer d’éventuelles solutions. Comme les différentes variantes ne se distinguent guère les unes des autres, l’évacuation est désormais envisagée dans sa totalité, selon une approche globale. En l’état actuel des connaissances, le DDPS s’attend à d’importants travaux de préparation qui ne permettent pas d’envisager le déblaiement à proprement parler avant 2031. Si l’évacuation devait poser des problèmes insurmontables, ou ne remplissait pas les objectifs de protection, il serait toujours possible de réduire nettement les risques en recouvrant l’installation d’une masse rocheuse.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / Porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78226.html