Dissociation des activités et développement de RUAG en bonne voie après la cyberattaque

Berne, 24.02.2020 - Lors de sa séance du 19 février 2020, le Conseil fédéral a donné son avis sur le deuxième rapport de la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) qui tire le bilan de la gestion de la cyberattaque menée contre RUAG. Les recommandations ont déjà pu être suivies : de nombreuses mesures préventives protègent notamment les interfaces informatiques entre RUAG MRO Suisse et l’administration fédérale. De plus, le Conseil fédéral met en œuvre judicieusement les moyens de pilotage de cette entreprise liée à la Confédération.

Dans son rapport du 19 novembre 2019, la CdG-N salue le fait que le Conseil fédéral mette en œuvre ses recommandations et qu’il ait pris des décisions fondamentales quant au dégroupement de l’informatique et au développement de RUAG. Dans son avis, le Conseil fédéral a reconnu que la dissociation des activités de RUAG progresse comme prévu. Les divisions de RUAG, dont profite principalement l’Armée suisse, et celles agissant sur le marché libre, sont séparées sur le plan organisationnel depuis le 1er janvier 2020. La dissociation juridique et financière ainsi que le dégroupement réalisé au niveau informatique seront terminés au début du deuxième semestre de 2020. Le conseil d’administration de la société faîtière BGRB nouvellement formée, qui est chargé d’appliquer les objectifs stratégiques du Conseil fédéral, a commencé ses travaux.

Réduction des risques par un dégroupement informatique

Comme expliqué par le Conseil fédéral, de nombreuses mesures préventives ont été prises lors du dégroupement de l’informatique et de l’intégration des données de RUAG MRO Suisse dans le périmètre de sécurité de la Base d’aide au commandement (BAC). Les interfaces indispensables aux processus d’affaires sont cloisonnées par des pare-feu et des contrôles d’accès. Plus aucun enchevêtrement ne pourra encore se faire en dehors de tout contrôle et RUAG MRO Suisse respectera les normes de sécurité du Groupement Défense. Le Conseil fédéral s’attelle en permanence à améliorer les processus et à garantir la cybersécurité et la sécurité des informations.

Instruments de pilotage judicieux

Comme le Conseil fédéral l’explique également, il a suivi toutes les recommandations de la CdG-N concernant la gestion stratégique de RUAG. Il veille en particulier à une mise en œuvre judicieuse des instruments de pilotage afin de préserver les intérêts du propriétaire. Comme pour toutes les entreprises liées à la Confédération, cette dernière pilote aussi le groupe RUAG au niveau stratégique, en premier lieu en appliquant les objectifs stratégiques du Conseil fédéral, dans le cadre des entretiens avec le propriétaire et par la nomination des membres du conseil d’administration.

Le projet de dissociation du groupe et de privatisation de RUAG International est extrêmement complexe. Un élément déterminant pour la dissociation et le développement de RUAG a été la volonté d’écarter à moyen terme les risques pour le propriétaire, risques qu’il n’était plus prêt à supporter en raison de l’orientation internationale de RUAG et de l’enchevêtrement avec les services informatiques de la Confédération. La poursuite en l’état de la situation n’aurait plus été défendable juridiquement.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl chef Communication / Porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78198.html