Nomination du nouveau directeur de la Centrale de compensation

Berne, 20.02.2020 - À partir du 1er juin 2020, Adrien Dupraz dirigera la Centrale de compensation (CdC) à Genève. Il succède à Patrick Schmied, qui prend sa retraite.

Patrick Schmied dirige la CdC depuis 2014 et prendra sa retraite à la fin de mai 2020. Serge Gaillard, directeur de l’Administration fédérale des finances (AFF), tient à le remercier pour le grand engagement dont il a fait preuve dans ce rôle, et qui a permis à la CdC de se développer avec succès.

Depuis 1995, Adrien Dupraz (né en 1963) a exercé différentes fonctions au sein de la CdC. Depuis 2002, il dirige la Caisse fédérale de compensation (CFC), une division de la CdC qui se trouve à Berne. Auparavant, il a travaillé auprès du canton de Fribourg. Après avoir étudié le droit à l’Université de Fribourg, Adrien Dupraz a obtenu le brevet d’avocat à Genève en 1997, puis le brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales en 2001.

Avec sa longue expérience à la CFC et son talent pour la conduite, Adrien Dupraz réunit les prérequis pour occuper le poste exigeant de directeur de la CdC. Il a été nommé par Serge Gaillard, directeur de l’AFF, avec l’accord du Département fédéral des finances. Serge Gaillard souhaite à Adrien Dupraz beaucoup de succès dans l’exécution des tâches complexes qui l’attendent et se réjouit de leur collaboration future.

Centrale de compensation (CdC)

La Centrale de compensation (CdC), qui a son siège à Genève, est l’organe d’exécution central de la Confédération dans le domaine du 1er pilier (AVS, AI) et des allocations pour perte de gain (APG). Elle assure un grand nombre de prestations centrales dans le cadre du système des assurances sociales et est notamment responsable de la comptabilité, des registres centraux et des mouvements de fonds. Elle traite les demandes de rentes AVS/AI des assurés résidant à l’étranger, calcule le montant de ces rentes et procède à leur versement. Elle est en outre responsable de l’assurance AVS/AI facultative des ayants droit à l’étranger. La CdC fournit également des prestations en matière de 1er pilier, d’APG et d’allocations familiales pour le personnel de l’administration fédérale centrale et des entreprises proches de la Confédération. La CdC est rattachée à l’AFF sur le plan organisationnel et emploie environ 850 personnes.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Phililpp Rohr,
responsable de la communication, Administration fédérale des finances AFF
Tél. +41 58 465 16 06,
philipp.rohr@efv.admin.ch



Auteur

Administration fédérale des finances
http://www.efv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78165.html