Stratégie Santé2030 : le conseiller fédéral Alain Berset ouvre la conférence sur le vieillissement et la santé

Berne, 17.02.2020 - En Suisse, les chances de vivre longtemps n’ont jamais été aussi bonnes. Toutefois, le système de santé n’est pas encore assez préparé au fait que les personnes âgées vivent souvent avec différentes maladies chroniques, non transmissibles ou psychiques. Invités par le conseiller fédéral Alain Berset, près de 250 acteurs issus de tous les domaines de la santé débattront aujourd’hui à Berne de la santé des personnes âgées à l’occasion de la première conférence sur la nouvelle stratégie Santé2030.

Actuellement, l'espérance de vie des femmes en Suisse dépasse 85 ans, celle des hommes atteint presque 82 ans. Ces prochaines années, le nombre de personnes de plus de 80 ans continuera à croître. Cette évolution démographique induit une augmentation du nombre de maladies non transmissibles comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. En conséquence, les besoins de soins, de traitements et de prise en charge croissent aussi. Aujourd'hui, les offres en la matière sont insuffisantes ou non coordonnées, et leur financement à long terme n'est pas assuré.

Prévention des maladies non transmissibles
Pour répondre à cette évolution, le Conseil fédéral met notamment l'accent sur la santé des personnes âgées dans sa nouvelle stratégie Santé2030. «Vieillir en bonne santé» est l'un des quatre objectifs de la stratégie adoptée en décembre 2019. Cet objectif est au cœur de la conférence que le conseiller fédéral Alain Berset a ouverte ce matin. Celui-ci a souligné qu'à chaque étape de la vie, il valait la peine d'investir dans la prévention. Et d'expliquer: «Si nous arrivons à prolonger la vie en bonne santé, nous avons beaucoup à y gagner. Car les gens augmentent leur qualité de vie et notre système sanitaire s'en trouve déchargé.»

Pour atteindre cet objectif, une politique globale de la santé - qui tienne également compte des structures sociales et des conditions-cadres comme la formation, le revenu et la participation sociale - s'impose.

La stratégie « Santé2030 » définit de nouvelles priorités
Le Conseil fédéral a défini dans la stratégie 2020-2030 les priorités en matière de politique de la santé pour les dix prochaines années. Quatre défis urgents ont été identifiés: l'évolution démographique, des soins de qualité et finançables, la transformation numérique ainsi qu'un environnement de travail sain et les risques sanitaires liés à l'environnement.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication
+41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78114.html