Bélarus: rencontre du conseiller fédéral Ignazio Cassis avec le président Aljaksandr Loukachenka et le ministre des affaires étrangères Uladzimir Makej à la cérémonie d’inauguration de l’ambassade

Berne, 13.02.2020 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le président Aljaksandr Loukachenka et le ministre des affaires étrangères Uladzimir Makej à Minsk le 13 février 2020 pour des entretiens bilatéraux. La première visite officielle d’un conseiller fédéral au Bélarus s’est concentrée sur l’intensification des relations bilatérales, le renforcement des droits de l’homme et la situation dans la région, en particulier le conflit dans l’est de l’Ukraine. Inaugurée par le chef du Département fédéral des affaires étrangères, la nouvelle Ambassade de Suisse à Minsk témoigne de l’approfondissement de la coopération bilatérale.

«L’ouverture de l’ambassade montre l’importance croissante de nos relations et souligne le rôle du Bélarus dans la région», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de la cérémonie dans les nouveaux locaux. Le ministre bélarus des affaires étrangères Uladzimir Makej était présent lors de la cérémonie, tout comme une délégation suisse du Groupe d’amitié parlementaire Suisse-Bélarus (le conseiller national Andreas Aebi, vice-président du Conseil national et co-président du groupe, ainsi que l’ancienne conseillère nationale Margret Kiener Nellen et l’ancien conseiller aux États Filippo Lombardi, également co-présidents du groupe). De 2010 à 2019, la représentation diplomatique de la Suisse au Bélarus était assurée par un bureau d’ambassade. En mai 2019, le Conseil fédéral a décidé de transformer ce dernier en ambassade afin de développer les relations avec le Bélarus et de mieux défendre les intérêts de la Suisse dans le pays.

En amont de la cérémonie d’inauguration de l’ambassade, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a mené des entretiens bilatéraux avec le président Aljaksandr Loukachenka et le ministre des affaires étrangères Uladzimir  Makej.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a salué les progrès réalisés de part et d’autre ces dernières années pour approfondir les relations bilatérales. Il a également souligné le rôle de médiateur que le Bélarus assume de plus en plus dans la région: en accueillant les négociations sur la mise en œuvre des accords de Minsk, le Bélarus œuvre à la désescalade et au règlement pacifique du conflit dans l’est de l’Ukraine. Les négociations de Minsk créent une plate-forme réunissant toutes les parties autour d’une même table. La Suisse est fortement impliquée dans ce processus par l’intermédiaire de l’ambassadrice Heidi Grau, représentante spéciale de la présidence en exercice de l’OSCE au sein du Groupe de contact trilatéral pour le conflit en Ukraine, et de l’ambassadeur Toni Frisch, coordinateur du groupe de travail chargé des questions humanitaires au sein du Groupe de contact trilatéral. La Suisse et le Bélarus poursuivront les échanges relatifs aux bons offices, a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

Les discussions ont porté sur le développement des relations commerciales bilatérales, l’ouverture du Bélarus à l’ouest, la coopération prévue dans le domaine de l’aide d’urgence dans les pays tiers ainsi que sur les droits de l’homme et l’état de droit. «La Suisse salue l’étroite coopération avec le Bélarus dans le domaine des droits de l’homme et souhaite la poursuivre», a déclaré le chef du DFAE. «Il est important de faire des progrès concrets à cet égard», a-t-il souligné lors de sa rencontre avec le président Aljaksandr Loukachenka. Le conseiller fédéral a notamment évoqué la coopération dans le domaine de la prévention de la torture: de fructueux échanges entre experts des deux pays ont eu lieu à Berne et à Genève à l’automne 2019 sur ce sujet. «La Suisse est prête à poursuivre ces échanges», a indiqué le chef de la diplomatie suisse. Le chef du DFAE a également pu rencontrer brièvement à Minsk des représentants de la société civile et d’ONG qui s’engagent pour la défense des droits de l'homme en Biélorussie.

L’ouverture de l’Ambassade à Minsk devrait également favoriser le développement des relations économiques bilatérales. En 2016, la Suisse s’était alignée sur l’UE en levant la majeure partie des sanctions à l’encontre du Bélarus, ce qui a insufflé une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays. En 2019, le volume des échanges commerciaux se montait à 194 millions de francs, soit une augmentation de plus de 50% par rapport à l’année précédente.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78095.html