Test des sirènes 2020 : test réussi pour les sirènes, retards sur l’appli Alertswiss

Berne, 05.02.2020 - Le test annuel des sirènes a eu lieu aujourd'hui dans toute la Suisse. Il a révélé le fonctionnement irréprochable de 98 % d'entre elles. Prévue pour la transmission d'alarme en cas d'événement, l'application Alertswiss a connu des retards. L'alarme est cependant garantie avec un taux de fiabilité élevé à l'échelle nationale.

La Suisse dispose, pour protéger sa population, d’un réseau de quelque 7200 sirènes servant à l'alarme générale, dont environ 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles. Toutes les sirènes fixes installées dans notre pays sont raccordées au système de commande Polyalert. Simultanément, Polyalert sert de réseau de base pour diffuser des messages d'alerte et des informations complémentaires au moyen des nouveaux canaux d'Alertswiss (application Alertswiss et site web).

Lors de l'essai réalisé aujourd'hui, 98 % des sirènes fixes ont parfaitement fonctionné. Les cantons et les communes sont à présent tenus de réparer ou de remplacer sans délai les équipements d'alarme défectueux. Les sirènes étant testées chaque année et les insuffisances constatées étant éliminées par la suite, la sécurité de fonctionnement est maintenue à un niveau élevé.

Alarme via Alertswiss

Pour la deuxième fois, le test englobait également la transmission d'alarme via les canaux numériques d’Alertswiss. Tous les cantons ont ainsi pu diffuser une alarme. Cependant, le déclenchement simultané de toutes les alarmes a entraîné des retards dans la transmission aux appareils iOS. Les développeurs de l’application vont se pencher sur ce problème.

Les nouveaux services d'Alertswiss permettent à la population de la Suisse de mieux se préparer à une catastrophe ou à une situation d'urgence. Les autorités compétentes peuvent envoyer directement et sans délai des consignes de comportement aux personnes concernées. L’appli Alertswiss peut être téléchargée gratuitement sur les appareils fonctionnant avec Android ou iOS à partir de Google Play Store et App Store d'Apple.


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Sandra Kobelt
Cheffe Communication OFPP
+41 58 484 63 47



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Dernière modification 05.01.2016

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