Visite du conseiller fédéral Guy Parmelin en Egypte

Berne, 31.01.2020 - Berne, 31.01.2020. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra en Egypte du 2 au 5 février 2020, accompagné par une délégation économique. Les objectifs de cette visite seront de soutenir et promouvoir le secteur privé suisse en Egypte, d’approfondir les relations économiques bilatérales avec ce pays et d’y évaluer le climat des affaires. Le programme de coopération économique et du développement suisse sera également un thème central de la visite.

Arrivant en début de soirée du 2 février au Caire, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) aura l’occasion le lendemain de visiter une entreprise suisse et un centre de formation professionnelle soutenue par le programme de coopération suisse. Le même jour, il participera également à un forum d’affaires Suisse-Egypte organisé par l’Autorité générale égyptienne pour l’investissement et les zones libres. Le 4 février, il mènera des entretiens officiels avec le premier ministre Mostafa Madbouly ainsi qu’avec la ministre du commerce et de l’industrie Neveen Gamea. L’état et les perspectives des relations économiques bilatérales et du programme de coopération suisse, l’accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Egypte, les conditions-cadres pour les investissements et les opportunités d’affaires pour le secteur privé suisse constitueront les thèmes centraux de ces entretiens.

Le chef du DEFR sera accompagné par une quinzaine de représentant-e-s de l’économie suisse, ainsi que du président de la commission de l’économie et des redevances du conseil national et du président de la commission de politique extérieure du conseil des Etats.

La Suisse est un investisseur important en Egypte, où une soixantaine d’entreprises suisses sont établies. En 2019, l’Egypte a été le premier marché d’exportation de la Suisse sur le continent africain, pour un montant qui a atteint CHF 1.2 milliards. Comptant sur un accord de libre-échange (via l’AELE), un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements et une convention contre les doubles impositions, les relations économiques entre la Suisse et l’Egypte se déploient dans un solide cadre juridique bilatéral.

De plus, l’Égypte est un pays prioritaire de la coopération et du développement économiques du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) depuis 1979. Par la suite, la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Division Sécurité humaine (DSH) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) sont venus compléter l’engagement de la Suisse. Les trois domaines d’intervention sont « processus démocratiques et droits de l’homme », « croissance économique durable bénéfique pour tous et emploi » et « protection et migration ». Les projets mis en œuvre par le SECO mettent un accent particulier sur les infrastructures de base, le développement urbain, la création d’emplois de qualité, les services financiers et une gouvernance propice au développement du secteur privé.

Indicateurs économiques [1]

Egypte

Volume des échanges commerciaux (2019) : CHF 1.3 milliards

Importations en provenance d’Egypte : CHF 73.4 millions

Exportations vers l’Egypte : CHF 1.2 milliards

Stock d’investissements directs de la Suisse en Egypte (2018) :  CHF 612 millions

Emplois induits par les entreprises suisses en Egypte (2018) : 10’393


[1] Sources : Administration fédérale des douanes (chiffres provisoires pour l’année 2019) et Banque nationale suisse


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77981.html