Poursuite des hostilités dans la province d’Idlib en Syrie - prise de position du DFAE

Berne, 24.01.2020 - Le DFAE est très préoccupé par la poursuite des hostilités dans la province d’Idlib et par ses graves conséquences pour la population civile. Il appelle toutes les parties au conflit non seulement à respecter strictement le droit international humanitaire, mais aussi à revenir à la table des négociations et à trouver une solution politique dans le cadre du processus de paix sous l’égide des Nations Unies à Genève que le DFAE soutient activement.

Le DFAE est très préoccupé par la poursuite des hostilités dans la province d’Idlib et par ses graves conséquences pour la population civile. Selon l’ONU, depuis le début de la nouvelle offensive en décembre 2019, plusieurs dizaines de civils ont été tués et plus de 350’000 personnes ont été déplacées dans le nord-ouest de la Syrie.

Le DFAE appelle toutes les parties au conflit à respecter strictement le droit international humanitaire. Ces dernières doivent faciliter un accès humanitaire rapide et sans entrave destinés aux personnes dans le besoin. Le DFAE considère que l'assistance transfrontalière reste l’une des modalités indispensables à ce titre.
 
Le DFAE appelle également toutes les parties au conflit à retourner à la table des négociations pour faire cesser immédiatement les combats. De plus, il est crucial de garantir une zone de désescalade à Idlib. Seule une solution politique peut mettre un terme aux souffrances de la population syrienne et conduire à une paix durable qui garantit les droits de tous les Syriens. Il est indispensable de trouver une solution politique à travers le processus de paix sous l’égide des Nations Unies à Genève que le DFAE soutient activement.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77902.html