Davos : amorce des préparatifs en vue de la 12e conférence ministérielle de l’OMC de juin 2020

Berne, 24.01.2020 - Sur invitation du conseiller fédéral Guy Parmelin, un groupe de ministres chargés des dossiers de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et le directeur général de l’organisation, Roberto Azevêdo, se sont réunis à Davos le 24 janvier 2020. Les participants ont discuté et défini leurs priorités pour la 12e conférence ministérielle de l’OMC, qui se tiendra du 8 au 11 juin 2020 à Nour-Soultan, au Kazakhstan.

35 membres de l’OMC, représentant une large palette d’intérêts en termes de politique commerciale, ont participé à la rencontre ministérielle informelle organisée à Davos le 24 janvier 2020, en marge du World Economic Forum (WEF).

Les ministres se sont entretenus de leurs priorités eu égard aux travaux et processus en cours au sein de l’OMC. Le gros des discussions a porté sur les négociations relatives aux subventions à la pêche et les efforts de réforme de l’OMC. Il s’agit entre autres du développement des règles de l’OMC, des mesures pour améliorer la transparence dans l’application des accords de l’OMC et des différentes approches visant à réhabiliter l’organe d’appel du mécanisme de règlement des différends. La rencontre a permis de définir au niveau politique les fils conducteurs des travaux en amont de la 12e conférence ministérielle de l’OMC.


Adresse pour l'envoi de questions

Fabian Maienfisch, porte-parole du SECO, +41 58 462 40 20



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-77894.html